• ouvrage,

Les délinquants sexuels - théories, évaluation et traitements

Jean-Philippe Cornet, Dominique Giovannangeli, Christian Mormont

Publié le 4 juin 2009 Mis à jour le 11 juillet 2011

La recherche psychologique est appelée à jouer un rôle important dans la compréhension, l'évaluation et le traitement des délinquants sexuels.

Les auteurs synthétisent les apports théoriques spécifiques de la psychanalyse, du comportementalisme, du cognitivisme et de la biologie à la compréhension des comportements sexuels délinquants.

Par ailleurs, cet ouvrage est le premier en langue française qui répertorie et décrit les principaux instruments de diagnostic et d'évaluation utilisés par les professionnels européens. Beaucoup de ces instruments sont peu connus dans les pays francophones et sont d'un usage peu fréquent en dépit de leur utilité empiriquement validée. Enfin, sont exposées les diverses modalités thérapeutiques éprouvées dans le champ de la délinquance sexuelle, avec leurs indications, contre-indications et limites

La mise en relation des théories, des méthodes d'évaluation et des traitements structure la présentation des informations indispensables au psychologue ou au psychiatre clinicien, à l'expert, au magistrat et à tous ceux qui sont confrontés à la problématique des délinquants sexuels.

Editions Frison-Roche