L'éducation thérapeutique en orthophonie 

L’un des préceptes de l’exercice orthophonique repose sur l’accompagnement des patients et de leur entourage face aux difficultés quotidiennes liées à la pathologie. Les professionnels ont ainsi développé des outils pédagogiques et d’auto-soin complémentaires à la rééducation orthophonique et qui permettent un travail coopératif entre le patient et/ou l’entourage et le professionnel. Parmi ces outils on retrouve les groupes à visée éducative, les mises en situation, l’éducation des aidants, l’accompagnement parental, etc.

L’ETP propose « une approche complémentaire et doit être positionnée dans une étape chronologique distincte de la rééducation orthophonique habituelle. Cependant elle offre un cadre pédagogique et logistique tout à fait spécifique à l’accompagnement des patients présentant une maladie ou une pathologie chronique, en axant les interventions sur le patient et son entourage, et l’acquisition de compétences d’auto-soins et d’adaptation permettant d’améliorer la qualité de vie de chacun. » (Brin-Henry, 2014).

Ainsi, l’ETP est une démarche cohérente avec celle déjà employée par les orthophonistes jusqu’alors.