Publié le 30 août 2011 Mis à jour le 26 septembre 2012
Le syndrome du QT long congénital est d'origine génétique et se transmet selon deux modes:
  • autosomique dominant (syndrome de Romano Ward) : Cette forme représente 95% des cas de SQTL. La pathologie peut être transmise à la descendance avec un risque de 50% à chaque enfant;
  • autosomique récessif (syndrome de Jervell-Lange et Nielsen). Dans cette forme rare, les 2 parents sont porteurs d'une anomalie génétique et présentent un risque de 25% de transmettre ces 2 anomalies à l'enfant.
Les patients présentant un SQTL ont un cœur structurellement normal, le dysfonctionnement est uniquement d'origine électrique. Cette pathologie est causée par des mutations dans des gènes codant des canaux ioniques impliqués dans l'activité électrique cardiaque et ainsi que dans des gènes codant des protéines non canalaires.
À l'heure actuelle, plus de 600 mutations ont été décrites sur 13 gènes (KCNQ1, KCNH2, SCN5A, KCNJ2, CACNA1C, KCNJ5, ANKB, KCNE1, KCNE2, CAV3, SCN4B, AKAP9 et SNTA1)

Chez 70% à 75% des patients, des mutations sont retrouvées dans les 3 gènes majeurs du Syndrome du QT long : KCNQ1 (LQT1), KCNH2 (LQT2) et SCN5A (LQT3), responsables des courants potassiques et sodiques cardiaques. Les 10 autres gènes mineurs contribuent à environ 5% des mutations identifiées. On estime approximativement que 20 à 25% des patients ont un diagnostic moléculaire négatif, c'est-à-dire qu'aucune mutation n'est identifié dans les gènes connus.

Le SQTL est probablement la pathologie rythmique héréditaire où la relation génotype-phénotype est la mieux établie. Cette connaissance des liens entre le gène impliqué et la maladie permet une meilleure prise en charge des patients symptomatiques mais aussi des apparentés « pré-symptomatiques ». En effet, à chaque type de SQTL, de 1 à 13, un gène est associé, un élément déclencheur d'arythmie décrit et parfois une thérapie adaptée. Un tracé électrocardiographique typique peut orienter le diagnostic moléculaire vers le séquençage d'un gène précis en première intention.