Les fentes labiales ou labio-palatines peuvent avoir des conséquences sur le développement de la parole et du langage des enfants.

Quelle est la différence entre l’articulation, la parole et le langage ?

  • L’articulation correspond à la production motrice des sons de la langue.
  • La parole correspond à l’enchaînement des sons au sein des mots.
  • Le langage correspond au vocabulaire, à la morphologie et la syntaxe.

Le développement du langage se poursuit jusqu’à l’adolescence. Votre enfant doit avoir une bonne audition pour que sa parole et son langage se développent correctement. Il est important de vérifier régulièrement son audition auprès d’un médecin ORL.

Quels sont les repères de développement du langage chez l’enfant ?

Chaque enfant a son propre développement. Comme pour l’acquisition de la marche, le langage peut se développer plus ou moins vite selon les enfants. Des repères d’âges de développement sont proposés à titre indicatif. Vous les trouverez ci-dessous.

L’articulation des sons s’acquiert sur plusieurs années chez l’enfant. Les sons difficiles à produire (ch, j, r) peuvent être acquis tardivement, jusqu’aux 6 ans de l’enfant.

Quels sont les signes qui peuvent m’alerter après les 4 ans de mon enfant ?

  • Votre enfant s’énerve quand vous ne le comprenez pas.
  • Votre enfant parle peu ou cherche ses mots.
  • Votre enfant ne comprend pas les notions spatiales (sur, sous, derrière, devant).
  • Votre enfant transforme souvent les mots, votre entourage ne le comprend pas.
  • Votre enfant ne produit pas de phrases complexes (utilisation de « qui », « parce que »).

Tout parent qui a une inquiétude sur le langage de son enfant peut consulter un médecin qui l’orientera vers un orthophoniste.

Comment puis-je soutenir le développement langagier de mon enfant ?

  • Commentez vos actions et ce qui vous entoure.
  • Laissez votre enfant exprimer ses besoins et envies avant de les devancer.
  • Valorisez ses réussites.
  • Faites surveiller régulièrement son audition.
  • Partagez des moments de plaisir autour de jeux et de livres.
  • Ne forcez pas votre enfant à répéter, proposez-lui plutôt le bon modèle du mot ou de la phrase qu’il a voulu dire.

Le plus important est que votre enfant prenne plaisir à communiquer.

Point d’alerte : Si vous percevez des signes de bégaiement chez votre enfant (fuite du regard lorsqu’il parle à son interlocuteur par exemple), consultez un orthophoniste. Le bégaiement débute le plus souvent entre les 2 et 4 ans des enfants. Un enfant pris en charge rapidement par un orthophoniste à toutes les chances de ne pas s’installer dans le trouble.

Pour plus d’informations : vous pouvez consulter le site www.allo-ortho.com/, conçu par des orthophonistes pour les parents.