Les fentes labiales et/ou palatines peuvent avoir des conséquences sur le développement de la parole et du langage des enfants. Le suivi annuel dans le service permettra de vous accompagner et de vous orienter vers un orthophoniste si nécessaire.

Quelle est la différence entre l’articulation, la parole et le langage ?

  • L’articulation correspond à la production motrice des sons de la langue.
  • La parole correspond à l’enchaînement des sons au sein des mots.
  • Le langage correspond au vocabulaire, à la morphologie et la syntaxe.

Comment se développe la parole et le langage ?

Le développement de la parole et du langage commence dès la naissance du bébé. Parler et jouer avec votre bébé lui permet de construire son langage. C’est ce qu’on appelle le bain de langage. Le bébé apprend à parler grâce aux plaisirs des échanges qu’il vit avec ses parents. Il comprend avant de parler.

Tout enfant doit avoir une bonne audition pour que sa parole et son langage se développent correctement. S’il entend mal, il percevra difficilement les enchainements de sons qui composent la parole. Il est important de vérifier régulièrement l’audition de votre enfant chez le médecin ORL.

Comment savoir si le langage de mon enfant se développe correctement ?

Chaque enfant a son propre développement. Comme pour l’acquisition de la marche, la parole et le langage peuvent se développer plus ou moins vite selon les enfants. Des repères d’âges de développement sont proposés à titre indicatif.

Apprendre à produire et à utiliser les sons est un processus qui se déroule sur plusieurs années. Il est donc possible et normal qu’un enfant ne prononce pas tous les sons de sa langue maternelle avant 6 ans.

Quels sont les signes qui peuvent m’alerter ? Quand aller voir un orthophoniste ?

Vous êtes les experts de votre enfant. Si vous avez une inquiétude sur le langage de votre enfant parlez-en avec votre médecin qui vous orientera vers un orthophoniste. Voici quelques signes qui peuvent vous inviter à consulter un orthophoniste :

  • Entre 1 et 2 ans : votre enfant ne réagit pas à la voix, ne babille pas.
  • Entre 2 et 3 ans : votre enfant n’utilise pas de mots pour communiquer ou très peu. Votre entourage comprend difficilement votre enfant.
  • Le langage de votre enfant stagne ou bien régresse.
  • Votre enfant n’imite pas.

Un bilan orthophonique peut être réalisé dès les premières inquiétudes parentales et débouchera, ou non, sur un accompagnement selon les besoins.

Comment puis-je soutenir le développement langagier de mon enfant ?

  • Adressez-vous à votre enfant le plus souvent possible et bien en face de lui.
  • Jouez avec lui et racontez-lui ce qui se passe autour de vous, ce que vous faites.
  • Faites surveiller régulièrement son audition auprès d’un médecin ORL.
  • Laissez votre enfant exprimer ses besoins et envies avant de les devancer.
  • Valorisez ses réussites.
  • Partagez des moments de plaisir autour de jeux, livres, comptines dès son plus jeune âge.
  • Evitez de faire répéter votre enfant, proposez-lui plutôt le bon modèle du mot ou de la phrase qu’il a voulu dire.

Le plus important est que la communication soit source de plaisir pour votre enfant.

Point d’alerte : Si vous percevez des signes de bégaiement chez votre enfant (fuite du regard lorsqu’il parle à son interlocuteur par exemple), consultez un orthophoniste. Le bégaiement débute le plus souvent entre les 2 et 4 ans des enfants. Un enfant pris en charge rapidement par un orthophoniste à toutes les chances de ne pas s’installer dans le trouble.

Pour plus d’informations : vous pouvez consulter le site www.allo-ortho.com/ conçu par des orthophonistes pour les parents.