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Auxiliaire de puériculture - La formation par la voie de l'apprentissage
Attention L'accès à la formation Auxiliaire de puériculture par la voie de l’apprentissage n'est pas soumis à l'inscription "Parcoursup"
L’Institut de Formation des Auxiliaires de Puériculture (IFAP) accueillera 24 élèves pour une rentrée au 25 Août 2025, en partenariat avec les CEMEA (pour une partie pédagogique et les locaux) et le centre de formation par l’apprentissage ADAMSSE CFA.
logo cemea adamsse
Définition du métier
L’auxiliaire de puériculture dispense des activités d'éveil et d'éducation et réalise des soins d'hygiène et de confort pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de l'enfant, dans le cadre du rôle propre de l'infirmer et des actes spécifiques définis prioritairement pour l'infirmière puéricultrice, en collaboration et dans le cadre d'une responsabilité partagée. Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies :
Accompagner l'enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale,
Collaborer au projet de soins personnalisés dans son champ de compétences,
Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.
Diplôme préparé
Diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture (DEAP). Peut s'acquérir par la voie de la formation, de l'apprentissage, de la validation des acquis de l'expérience (VAE).
Référence : arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture.
Objectifs de la formation
Formation visant à l’obtention du Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP) conformément au référentiel du 10 juin 2021.
Bloc 1 : Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale :
M1 : Accompagnement de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale.
M1 bis : Activités d’éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale.
M2 : Repérage et prévention des situations à risque.
Bloc 2 : Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
M3 : Evaluation de l’état clinique d’une personne.
M4 : Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement.
M5 : Accompagnement de la mobilité de la personne aidée.
Bloc 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
M6 : Relation et communication avec les personnes et leur entourage.
M7 : Accompagner des personnes en formation et communication avec les pairs.
Bloc 4 : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
M8 : Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés.
Bloc 5 : Travail en équipe pluri professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité / gestion des risques
M9 : Traitement des informations.
M10 : Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques.
Modalités d’accès
Prérequis :
Avoir un employeur trouvé par vos soins.
La formation par la voie de l’apprentissage est accessible aux candidats âgés de 17 à 29 ans*.
(*) Cette limite d’âge ne s'applique pas aux personnes :
- ayant la reconnaissance de travailleur en situation de handicap
- ancien sportif de Haut niveau
- ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise (réalisable via l’obtention du diplôme préparé en apprentissage).
Les personnes titulaires d’un des diplômes suivants auront une dispense de validation en fonction du diplôme antérieur sans allègement de cours :
Le diplôme d'Etat d'aide-soignant,
Le diplôme d'assistant de régulation médicale,
Le diplôme d'Etat d'ambulancier,
Le baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT),
Le baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP),
Les diplômes ou certificats mentionnés aux articles D. 451-88 et D. 451-92 du code de l'action sociale et des familles (DEAVS, DEAMP, DEAES),
Le titre professionnel d'assistant de vie aux familles,
Le titre professionnel d'agent de service médico-social,
La spécialité "Accompagnant éducatif petit enfance" du certificat d'aptitude professionnelle.
Le calendrier de la formation
Dates des inscriptions : à partir du Jeudi 19/12/2024
Dates des entretiens de positionnement : du 17/03/2025 au 11/06/2025
Date d'affichage des résultats d’admission : 13/06/2025
Date de rentrée : 25/08/2025
Fin de la formation : 25/12/2026
Durée de la formation
Durée : 70 semaines (cours, stages, employeur en alternance)
Enseignement : 770 h soit 22 semaines
Stages : 12 à 22 semaines en fonction du diplôme antérieur (secteur sanitaire, social, ou maternité).
Modalités d'inscription
1/ Prendre connaissance du règlement d'admission : règlement d'admission
2/ Le dossier d’inscription est à remplir et à envoyer par voie postale accompagné des pièces jointes suivantes :
Fiche de candidature remplie, signée et datée et accompagnée d’une photographie d’identité (avec votre Nom au dos) : fiche de candidature.
Copie de votre pièce d’identité recto/verso (CNI, passeport)
Une lettre de motivation manuscrite qui expose un projet de formation clair et argumenté pour l’exercice professionnel du métier d’Auxiliaire de puériculture.
Curriculum vitae (CV)
Projet professionnel manuscrit sur 2 pages maximum
Copie des diplômes ou dossier scolaire avec notes et appréciations
Envoi du dossier d’inscription à :
Institut de Formation des métiers d’aide (IFMA)
Auxiliaire de puériculture en apprentissage
50 route de Saint Sébastien
44093 NANTES Cedex 01
Un entretien de positionnement sera organisé afin d'exprimer vos motivations et votre projet professionnel.