Publié le 18 septembre 2008 Mis à jour le 29 octobre 2024

Définition du métier

L’auxiliaire de puériculture dispense des activités d'éveil et d'éducation et réalise des soins d'hygiène et de confort pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de l'enfant, dans le cadre du rôle propre de l'infirmer et des actes spécifiques définis prioritairement pour l'infirmière puéricultrice, en collaboration et dans le cadre d'une responsabilité partagée. Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies :

  1. Accompagner l'enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale,
  2. Collaborer au projet de soins personnalisés dans son champ de compétences,
  3. Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.

Diplôme préparé 

Diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture (DEAP). Peut s'acquérir par la voie de la formation, de l'apprentissage, de la validation des acquis de l'expérience (VAE).

Référence : arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture

Pré-requis

Pour être admis à suivre les études conduisant au diplôme d'Etat d’auxiliaire de puériculture, les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date de leur entrée en formation.

Objectifs de la formation


Formation visant à l’obtention du Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP) conformément au référentiel du 10 juin 2021.

Bloc 1 : Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale :

  • M1 : Accompagnement de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale.
  • M1 bis : Activités d’éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale.
  • M2 : Repérage et prévention des situations à risque.

Bloc 2 : Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

  • M3 : Evaluation de l’état clinique d’une personne.
  • M4 : Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement.
  • M5 : Accompagnement de la mobilité de la personne aidée.

Bloc 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

  • M6 : Relation et communication avec les personnes et leur entourage.
  • M7 : Accompagner des personnes en formation et communication avec les pairs.

Bloc 4 : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention

  • M8 : Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés.

Bloc 5 : Travail en équipe pluri professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité / gestion des risques

  • M9 : Traitement des informations.
  • M10 : Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques.


Durée de la formation

Durée (pour un parcours complet de formation) : 1540 h (fin août à juillet)
Enseignement : 770 h soit 22 semaines
Stages : 770 h soit 22 semaines (3 stages de 5 semaines et 1 stage pré-professionnel de 7 semaines)

L'IFAP du CHU de Nantes est agréé pour accueillir 48 élèves.

 

Modalités d’accès

Sauf contexte sanitaire exceptionnel, la sélection se fait sur dossier et entretien conformément à l'arrêté du 12 avril 2021.
Pour plus d'informations, consultez la rubrique "Je souhaite m'inscrire à la formation".

 

Tarifs
 

Frais de scolarité : 7076 € pour un parcours complet / 6.38 € de l'heure pour un parcours partiel en 2024.

Prise en charge par le Conseil Régional des Pays de la Loire pour les demandeurs d'emploi et les personnes en poursuite de scolarité.

Plus d'informations sur la prise en charge.

Les dossiers sont remis par l'institut lors de la pré-rentrée.

Logo Région
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Méthodes utilisées


La formation se réalise par alternance d’enseignement en institut de formation et en établissements de soins.

La formation théorique se décline sous la forme de cours magistraux, travaux dirigés, travaux personnels guidés.

La formation pratique se décline sous la forme d’enseignements cliniques en stage.

Les méthodes pédagogiques mises en œuvre sont actives, expositives, démonstratives, inversées.

La visée de l'équipe pédagogique est de former des professionnels qui :

  • sachent s'inscrire dans les évolutions des situations dans lesquelles interviennent les auxiliaires de puériculture;
  • professionnalisent leurs interventions;
  • participent à la construction de l'identité professionnelle de l’auxiliaire de puériculture dans le champ de l'action sanitaire et sociale.

Ils seront alors en mesure de démontrer des capacités relationnelles, d'adaptabilité, de distanciation, ainsi qu'une expertise dans le domaine technique, et de s'engager dans une dynamique de "formation tout au long de la vie".
 

Modalités d’évaluation


L’évaluation des compétences acquises par l’élève est assurée par l’institut de formation et par le tuteur de stage tout au long de la formation

En fonction des modules concernés, l’évaluation peut être réalisée en situations simulées.

Notre projet pédagogique 

La visée de l'équipe pédagogique est de former des professionnels qui :  

  • sachent s'inscrire dans les évolutions des situations dans lesquelles interviennent les auxiliaires de puériculture;
  • professionnalisent leurs interventions;
  • participent à la construction de l'identité professionnelle de l'auxiliaire de puériculture dans le champ de l'action sanitaire et sociale.

Ils seront alors en mesure de démontrer des capacités relationnelles, d'adaptabilité, de distanciation, ainsi qu'une expertise dans le domaine technique et de s'engager dans une dynamique de "formation tout au long de la vie".
 

Taux d’obtention du diplôme 


En juillet 2024, 39 élèves ont été diplômés soit 92.85 % de réussite.

Année

Elèves diplômés(es)

Taux de réussite

2020

35

92.10 %

2021

36

9.30 %

2022

46

97.87 %

2023

38

88.37 %

2024

39

92.85 %


 

Equivalences parcours partiels


Sous réserve d’être admis à suivre la formation dans les conditions fixées par l’arrêté du 7 avril 2020 modifié susvisé, des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allègements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordées aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants:

  1. Le diplôme d'Etat d'aide-soignant,
  2. Le diplôme d'assistant de régulation médicale,
  3. Le diplôme d'Etat d'ambulancier,
  4. Le baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT),
  5. Le baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP),
  6. Les diplômes ou certificats mentionnés aux articles D. 451-88 et D. 451-92 du code de l'action sociale et des familles
  7. Le titre professionnel d'assistant de vie aux familles
  8. Le titre professionnel d'agent de service médico-social
  9. La spécialité "Accompagnant éducatif petit enfance" du certificat d'aptitude professionnelle.

Les personnes susmentionnées bénéficient des mesures d’équivalences ou d’allègement de suivi ou de validation de certains blocs de compétences selon les modalités fixées à l’annexe VII du présent arrêté. Leur parcours de formation et les modalités d’évaluation des blocs de compétences ou des compétences manquantes en vue de l’obtention du diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture sont définies dans ladite annexe (tableau récapitulatif).
 

Débouchés et suite de parcours

 

Après l’obtention de votre diplôme, vous pouvez accéder (sous réserve d’avoir réussi les épreuves de sélection) aux formation suivantes : ambulancier, aide-soignant et accompagnant éducatif et social en parcours partiel.
Vous pouvez intégrer la formation infirmière (sous réserve d’avoir réussi les épreuves de sélection) à condition de justifier de 3 années d'exercice professionnel.
Vous trouverez les renseignements sur notre catalogue en ligne

Découvrez notre plaquette avec toutes les informations :

 

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