Nous respirons naturellement par le nez (sauf lorsque l’on est enrhumé). L’air inspiré est alors réchauffé, humidifié et filtré par le nez. Certains enfants nés avec une fente respirent plutôt par la bouche.

Quelles peuvent être les conséquences d’une respiration buccale ?
 

La respiration buccale entraine un mauvais positionnement de la langue. Au lieu d’être en position haute (contre le palais) et de développer la mâchoire supérieure, elle se trouve en position basse. Cette langue mal placée ne stimule pas la croissance du palais qui forme aussi le plancher des fosses nasales. Les fosses nasales se développent moins bien et le nez devient obstrué. La langue reste alors en position basse pour respirer.

La respiration buccale ne permet pas de filtrer, humidifier et réchauffer l’air. Cet air apporte donc des microbes dans la bouche de l’enfant et augmente le risque de développer des otites et des rhinopharyngites.

L’enfant qui respire par la bouche la nuit peut présenter un sommeil perturbé. La mauvaise qualité du sommeil a un impact sur la fatigue de l’enfant et son comportement au cours de la journée. La respiration buccale peut également avoir une incidence sur l’alimentation puisque la mastication se fait normalement bouche fermée en respirant par le nez.

Comment aider mon enfant à respirer par le nez ?

  • Consultez un médecin ORL pour vérifier qu’aucun obstacle (végétations ou amygdales), ni allergie n’empêche la respiration nasale.
  • Faites-lui sentir des odeurs bouche fermée.
  • Mouchez régulièrement le nez de votre enfant, même quand cela ne vous parait pas utile.
  • Enseignez-lui le mouchage le plus tôt possible.
  • Lavez régulièrement le nez de votre enfant avec du sérum physiologique.

Si l’oreiller de votre enfant est mouillé le matin ou si votre enfant ronfle la nuit, il dort peut-être la bouche ouverte. Vous pouvez consulter votre médecin si vous avez un doute.

Pour toute information sur le mouchage et le lavage du nez, consultez la rubrique « Suivi ORL et hygiène nasale ».