La recherche et la formation au cœur du soin

Au-delà de sa dimension hospitalière, le projet de nouvel hôpital vise à créer au cœur de la métropole nantaise un quartier hospitalo-universitaire, pôle majeur de santé publique facilement accessible aux patients, à leurs proches, aux professionnels de santé, aux chercheurs et aux étudiants.

Il s’agit d’une opportunité exceptionnelle de rapprocher les acteurs des soins, de l’enseignement et de la recherche pour concrétiser une véritable continuité entre ces missions en un même lieu, proche de l’hôpital et des patients. 10 000 étudiants et chercheurs s’y côtoieront. En proximité immédiate du futur hôpital, seront ainsi réunis sur le même site :

• la future Faculté de Santé (hors Parcours Accès Spécifique Santé - PASS) : faculté de médecine, faculté d’odontologie, faculté de pharmacie pour partie (2ème cycle à partir de la 5ème année et 3ème cycle), ainsi que les formations continues en santé ;
  • les formations sanitaires et sociales du CHU ;
  • le CESU (Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence) ;
  • l’école de sage-femme ;
  • les instituts de formation de masseurs kinésithérapeutes et pédicures podologues (IFM3R) ;
  • la recherche avec : les Instituts de recherche en santé (IRS 2 ; IRS 2020) et les unités d’investigation clinique du CHU au cœur du nouvel hôpital

La recherche au cœur du soin

Le nouvel hôpital sur l’île de Nantes représente une opportunité d’optimiser et de faire évoluer l’organisation des activités de recherche du CHU de Nantes. Ainsi, la majeure partie des activités d’investigation clinique seront centralisées sur un plateau technique, en proximité des services de soins. Celui-ci rassemblera les différentes unités d'investigation clinique du site île de Nantes au sein d'un même bâtiment. Ce changement d’organisation s’appuie sur une expérience réussie au sein de l’hôpital Nord Laennec. La future organisation favorisera notamment la mutualisation des moyens et la proximité avec les patients.

Cette démarche est co-construite par l’ensemble des professionnels du CHU dans le cadre du programme Convergence qui vise à préparer et penser les organisations du nouvel hôpital en anticipant les futurs besoins. Dans le cadre du programme Convergence/recherche, un comité de pilotage a été mis en place ainsi que 5 groupes de travail thématiques composés de médecins et de personnels de la recherche :

• Investigation
  • IRS 2020
  • Plateformes
  • Maison de la recherche
  • Spécifiques (Investigation)

Un enseignement intégré au plus près des équipes soignantes

Les médecins du CHU de Nantes sont amenés à former les futurs médecins, pharmaciens et dentistes.

Par ailleurs, le département des instituts de formation du CHU comprend 11 instituts et écoles qui préparent à des diplômes dans les domaines de la santé et du travail social. Chaque année, ce sont plus de 1000 étudiants qui choisissent l’institut de formation du CHU de Nantes pour leurs études.

Le regroupement géographique du nouvel hôpital, de la future Faculté de Santé et des écoles paramédicales permettra de répondre à trois enjeux d’enseignement :

• le maintien et le renforcement de l’approche « Soins - Enseignement - Recherche » ;
  • le renforcement de la logique de l’universitarisation des formations paramédicales ;
  • la création d’une synergie entre les différentes formations médicales et paramédicales.

Un « centre de formation », partagé avec la recherche (l’IRS 2020), favorisera également les échanges entre chercheurs, professionnels et étudiants.