L’unité de Réanimation Chirurgicale Polyvalente regroupe 16 lits de Réanimation et 4 lits de Surveillance Continue (U.S.C.) au rez-de-chaussée (R.D.C.) bas du bâtiment Unité Médico-Technique et de Rééducation (U.M.T.R) de l’Hôpital Guillaume et René Laennec (H.G.R.L.) du Centre Hospitalier Universitaire de Nantes, situé à Saint-Herblain.

Elle accueille essentiellement des patients en période péri-opératoire : neurochirurgie, chirurgie vasculaire et dans le cadre d’un contrat avec l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO), chirurgie digestive.
L’unité est également le centre régional d’accueil des hémorragies sous-arachnoïdiennes puisque l’Hôpital Laënnec dispose des moyens techniques et humains pour diverses procédures endovasculaires cérébrales, 7j/7, 24h/24. L’unité accueille également des patients dans les suites d’une chirurgie cardiaque ou thoracique ayant transitoirement séjourné en Réanimation de Chirurgie Cardiaque et Thoracique (C.T.C.V.) et dont l’évolution n’a pas été rapidement favorable.

Cette unité Réanimation Chirurgicale Polyvalente a également une activité de recours local et régional et peut donc accueillir, si nécessaire, des patients dont la prise en charge est plus médicale que chirurgicale.