Radiologie interventionnelle 

De quoi s’agit-il ?

La ponction biopsie consiste à réaliser un ou plusieurs prélèvements afin de les analyser. Dans la majorité des cas elle permet de connaître la nature de l’image sur laquelle les médecins s’interrogent tout en évitant une chirurgie ; et ainsi d’établir un diagnostique.

Comment se déroule l’intervention ? 

L’intervention est réalisée par des médecins radiologues en salle de radiologie interventionnelle car l’échographie et les rayons X permettent de repérer vaisseaux et organes, de choisir le bon point d’entrée de l’aiguille tout en suivant son trajet et ainsi de rendre le geste plus sûr.
Dans un premier temps le radiologue repère avec précision, sous échographie ou sous scanner, l’organe ou la lésion à ponctionner. Il réalise une anesthésie locale au niveau du point de ponction. Ensuite il introduit son aiguille à biopsie avec un premier passage en profondeur qui peut être un peu désagréable. Une fois en place le radiologue effectue le prélèvement. A ce moment vous pourrez entendre un petit déclic et parfois ressentir une légère sensation douloureuse. Il peut être nécessaire de faire plusieurs prélèvements pour avoir un résultat correct. Enfin le radiologue comprime le point de ponction pendant 2 min et réalise un pansement.



Quelles sont les suites immédiates ?

Pendant les heures qui suivent la ponction biopsie, vous resterez hospitalisé afin d’être surveillé par les membres du service de soins qui auront reçu les instructions nécessaires. Ces derniers vous diront à quel moment vous pourrez boire et manger, et combien de temps vous devrez rester allongé dans votre lit. Afin d’éviter le risque d’hématome à l’endroit de la ponction, il est recommandé de rester allongé pendant 1 h.

Quelles sont les complications possibles ?

Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité maximales, comporte un risque de complication.
Une ponction biopsie peut engendrer un hématome au point de ponction, des douleurs transitoires soulagées par les médicaments, un risque de saignement au niveau de la zone ponctionnée, un risque d’infection.
Naturellement, les bénéfices attendus de l’examen qui vous est proposé sont largement supérieurs aux risques que cet examen vous fait courir.

Que va-t-il se passer après ?

Vos prélèvements sont envoyés directement après le geste au service d’anatomo-pathologie du CHU de Nantes. Les résultats vous sont alors donnés par le médecin du service de soins où vous êtes hospitalisé dans les jours suivants.