Votre enfant présente une boiterie, et à l’issue de la consultation, aucun signe de gravité n’a été retenu. Cependant, une surveillance pendant les prochains jours reste indispensable.
Les mesures générales
La boiterie est une pathologie fréquente chez les enfants, et peut être liée à plusieurs causes (contusion, fracture, rhume de hanche (ou synovite aïgue transitoire), infection...).
Aucun examen complémentaire n’est nécessaire en l’absence de traumatisme et de fièvre, en cas de symptômes modérés ou intermittents, et si la boiterie est récente (moins de 5 jours).
L’évolution attendue est une guérison spontanée en 5 jours.
Néanmoins, la boiterie peut être le début d’autres maladies nécessitant davantage d’explorations, d’où l’importance de surveiller l’évolution des symptômes.
Les traitements
Une « mise en décharge » vous a été conseillée, elle consiste à limiter l’appui en fonction de la douleur de votre enfant. Afin de mieux le soulager, vous pouvez également donner du paracétamol à votre enfant, selon la prescription qui vous a été faite, en pensant à mesurer la température de votre enfant avant de lui donner le médicament.
Quand reconsulter ?
Vous devez impérativement reconsulter aux urgences si :
- Fièvre > 38°C ;
- Aggravation de la boiterie ;
- Douleurs non soulagées par les antalgiques ;
- Persistance de la boiterie pendant > 5 jours.
Des examens (bilan biologique, radiographie ou échographie) pourront être nécessaires.