• ouvrage,

L'évaluation diagnostique des agresseurs sexuels - sous la direction de Thierry H.Pham

Publié le 25 février 2009 Mis à jour le 11 juillet 2011

Depuis plus d'une décennie, les agresseurs sexuels font la une de l'actualité judiciaire et confrontent les professionnels de terrain à des défis de taille.
D'une part, nos sociétés veulent se protéger contre la récidive sexuelle, et des dispositions légales ont été prises dans de nombreux pays pour encadrer le suivi de ces délinquants particuliers.

D'autre part, l'hétérogénéité des agresseurs sexuels sur les plans criminologique et  clinique est évidente. Elle implique une réactualisation de leur évaluation clinique à la lueur des recherches récentes.
Cet ouvrage présente très concrètement les spécificités cliniques et criminologiques des agresseurs sexuels telles qu'elles apparaissent au travers des méthodes actuelles d'évaluation. Les auteurs proposent aussi un regard critique sur des méthodes potentiellement prometteuses, soit déjà validées, soit en cours de validation.
                     
L'ouvrage fait le point sur les connaissances actuelles dans plusieurs domaines interdépendants: les expériences vécues durant l'enfance; les troubles de la personnalité; les préférences sexuelles; la récidive. Il revisite l'agression sexuelle à la lumière des techniques projectives et présente les instruments prometteurs pour l'évaluation  et la gestion du risque de récidive ; à partir des outils standardisés, il traite de l'évaluation du déni, des distorsions cognitives et de l'empathie. Le livre aborde aussi le domaine encore peu connu des particularités neuropsychologiques des agresseurs sexuels. Finalement, il examine les particularités de l'évaluation clinique des agresseurs sexuels déficients mentaux.