• professionnels de santé,

journée d'éthique : contraintes économiques et santé

Publié le 6 avril 2009 Mis à jour le 13 juillet 2009
La 6e journée d'éthique, organisée par le groupe nantais d'éthique dans le domaine de la santé (Gneds) du CHU de Nantes - avec le soutien du conseil départemental de l'Ordre des médecins et de l'Agence régionale de l'hospitalisation -, se tiendra le samedi 10 janvier 2009 à la faculté de médecine de Nantes.

L'hôpital et la médecine de ville sont aujourd'hui confrontés à une multiplicité d'enjeux et de défis sanitaires, politiques, économiques et sociaux.
La place de l'hôpital dans les préoccupations est justifiée tant par l'ampleur des missions et des obligations dévolues aux établissements de santé publics que par le poids économique du secteur hospitalier, en termes d'emplois et de dépenses.
Les besoins sanitaires croissants et les exigences de résultat exprimées par les malades obligent l'hôpital à se réformer profondément : en effet, son organisation administrative comme son fonctionnement médical et budgétaire sont soumis par la puissance publique à une contrainte économique de plus en plus forte.
Les préoccupations économiques pèsent également de plus en plus sur la médecine libérale (déremboursement de nombreux médicaments, incitation à la prescription des génériques, poids de plus en plus lourd des affections de longue durée, des franchises médicales...) posant des problèmes éthiques au quotidien pour le médecin traitant et pour le malade.

Au programme
- Description du système de santé, de ses différentes composantes et de ses modes de financement.
- Le point de vue de l'économiste sur le fonctionnement du système de santé et les questions d'ordre éthique qu'il soulève.
              - Le point de vue du philosophe sur les questions d'ordre d'éthique soulevées par les choix économiques en matière de santé.
- Le point de vue des acteurs de soins et des décideurs confrontés à la problématique de la conciliation des contraintes économiques et de l'éthique.

Ce sont là les principaux thèmes qui seront abordés au cours de cette journée, qui réunira, lors de trois exposés et d'une table ronde, seize intervenants très impliqués dans la réflexion éthique et confrontés quotidiennement aux difficultés relatives à ces questions.

Cette manifestation accueillera près de 150 professionnels de santé de Loire-Atlantique. Le grand public est également convié à cette journée qui se déroulera à l'amphithéâtre n°8 de la faculté de médecine le 10 janvier prochain de 9 h à 17 h. Entrée libre et gratuite.

Mesdames et Messieurs les journalistes sont conviés à un point presse
le jeudi 8 janvier 2009 à 11 h
salle Jules Verne - immeuble Deurbrouq (5, allée de l'Ile Gloriette - Nantes)

en présence du professeur Françoise Nicolas, présidente du Gneds et du docteur Jean-Joseph Ferron, médecin généraliste, membre du Gneds et du Conseil départemental de l'ordre des médecins