j'ai besoin d'être hospitalisé mais la garde de mes enfants me pose problème

Publié le 2 juin 2008 Mis à jour le 18 juin 2012

Tout d'abord, sollicitez votre environnement familial et amical.

Si aucune solution de cet ordre n'est trouvée, plusieurs dispositifs peuvent vous aider.

Si vous habitez Nantes, consultez le site de la mairie de Nantes où tout le dispositif  des modes de garde vous est proposé (cliquez sur la rubrique "enfance").

Pour les personnes résidant sur les autres communes, consultez le site internet de votre commune ou contactez votre mairie qui vous donnera les coordonnées de l'assistante sociale et du service PMI de votre quartier.

• Votre hospitalisation nécessite la garde de votre enfant à temps partiel; différentes solutions s'offrent à vous:
    • multi-accueils municipaux (halte-garderies et crèches) prennent les enfants en charge jusqu'à l'âge de 6 ans. Des accueils en urgences sont possibles. Le tarif est fixé en fonction de vos ressources,
    • accueil chez une assistante maternelle. Vous pouvez prendre contact, soit avec le relais d'assistantes maternelles (RAM) soit avec le centre médico-social (CMS) de votre secteur. Ils vous indiqueront les assistantes maternelles ayant des places disponibles. Concernant les conditions d'agrément, les modalités de paiement ou toutes questions utiles, vous pouvez consulter le site du conseil général (rubrique "Familles/Enfants") qui vous indiquera toutes les adresses sur le département,
    • établissements d'accueil non municipaux,
    • accueil péri-scolaire (se renseigner auprès de  l'établissement où est scolarisé votre enfant),
    • centres de loisirs
    • garde d'enfants à domicile (baby-sitting).

• une technicienne d'intervention sociale et familiale (TISF) peut  intervenir à votre  domicile (notamment pour accompagner vos enfants à l'école...). Vous pouvez prendre contact directement avec l'association qui intervient sur votre secteur. Pour connaître la liste des associations, consultez le site de la mairie de Nantes (cliquer sur "famille", puis dans la rubrique "à savoir", choisir "aide à domicile/emplois familiaux") ou sur le site de votre commune.Votre participation financière est calculée selon votre quotient familial de la CAF.
  • Votre hospitalisation nécessite la garde de votre enfant à temps plein
Vous pouvez prendre contact avec La courte-échelle, relais parental situé 151 bd du Massacre à Nantes. Tél.02.40.58.15.78. Cette structure dépendant de la Croix-Rouge peut accueillir 13 enfants de 0 à 10 ans à temps plein ou partiel pour une durée d'un mois renouvelable. L'accueil peut être directement sollicité par la famille ou faire suite à une orientation d'un  travailleur social. Une participation financière vous sera demandée en fonction de vos ressources. L'accompagnement scolaire peut être assuré sur Nantes.

Si aucune solution n'est trouvée, vous pouvez solliciter les services de l'aide sociale à l'enfance par l'intermédiaire de l'assistante sociale de votre quartier. Votre enfant sera alors confié sur décision du président du conseil général au foyer de l'enfance puis accueilli en fonction de son âge dans une des structures suivantes: pouponnière, service d'accueil familial, foyer.

Des aides financières peuvent vous être accordées sous certaines conditions. Consultez le site de la caisse d'allocations familiales

Pour tout renseignement: N°vert petite enfance: 0.800.291.291