Centre d'imagerie multimodale (IMRAM)

 A la pointe de la recherche et de l'innovation, l'IMRAM - (Odyssée) pour IMageRie moléculAire Multimodale -  accueille ainsi la cinquième TEP-IRM de France. 
L’association de la TEP avec une IRM 3T représente une véritable prouesse technologique qui permet de combiner en un seul examen les bénéfices de l’imagerie anatomique, métabolique et fonctionnelle. Cet équipement permettra d'accroître les capacités diagnostiques en oncologie mais également en neurologie et en cardiologie. Permettant une caractérisation des maladies plus performante et une meilleure évaluation de la réponse thérapeutique, c'est un pas supplémentaire qui est franchi vers une médecine de précision. 
En outre, la TEP-IRM permettra aux patients de bénéficier d’un parcours simplifié et plus rapide en imagerie, nécessitant un seul rendez-vous. Parallèlement, la Vision 600, second équipement installé sur l'IMRAM, est une TEP-TDM numérique de dernière génération, offrant aux patients un examen "corps entier" de haute sensibilité.  
 
 
L’association de la TEP avec une IRM 3T est une véritable prouesse technologique (détecteur TEP dans le champ d’une IRM) qui permet de combiner en un seul examen les bénéfices de l’imagerie anatomique, métabolique et fonctionnelle (phénotypage multi-paramétrique). Cet équipement permet une acquisition simultanée corps entier en TEP et IRM, une image avec faible irradiation, délivrant des informations biologiques et morphologiques de haute résolution, caractérisant de façon simultanée des processus pathologiques avec la possibilité de corriger le mouvement  grâce au signal IRM. Destinée à une activité de recherche clinique, la TEP-IRM permettra d’accroître nos capacités diagnostiques en oncologie mais également en neurologie et en cardiologie. Par une meilleure caractérisation des maladies et une meilleure évaluation de la réponse thérapeutique, ce nouvel équipement sera un outil supplémentaire vers une médecine de précision. 

Domaines d'expertise : 
  • Bilan initial et d’évaluation des myélomes multiples de haut risque
  • Bilan pré-opératoire des sarcomes de l’adolescent
  • Bilan initial et de récidive des tumeurs sus-hyoïdiennes
  • Exploration des cardiotoxicités des immunothérapies
  • Evaluation des épilepsies pharmaco-résistantes
  • Pathologies neurodégénératives
  • Cardiomyopathies arythmogènes.
  • Bilan d’évaluation des adénocarcinomes prostatiques de haut risque
  • Evaluation des carcinomes hépatocellulaires.
  • Bilan d’extension des TNE pancréatiques
  • Bilan d’extension des paragangliomes de la tête et du cou
Parallèlement, la Vision 600, second équipement installé sur l'IMRAM, est une TEP-TDM numérique de dernière génération, offrant aux patients un examen "corps entier" de haute sensibilité.

IMRAM représente un atout majeur pour l’enseignement, centre de formation HUGO pour les internes avec la possibilité de partenariats internationaux et plateforme d’accueil de doctorants et post-doctorants. IMRAM renforcera la visibilité
nationale et internationale, l’attractivité du site et les liens santé-ingénierie pour l’enseignement et la recherche. 

Une collaboration entre le le CHU de Nantes et l'ICO