Publié le 5 mai 2009 Mis à jour le 9 mai 2018

L’hôpital de jour est une structure alternative à l’hospitalisation traditionnelle. Il permet d’effectuer des traitements d’une durée journalière inférieure ou égale à douze heures.

Pendant cette journée, vous rencontrerez l'équipe médicale et paramédicale selon vos besoins (médecin, infirmière, aide soignante, agent de service, secrétaire, attaché de recherche clinique).

hôpital de jour hématologie

À la suite de votre journée, seront reprogrammés:

• un autre rendez-vous en hôpital de jour (autre traitement);
  • ou un rendez-vous de consultation (surveillance);
  • ou une hospitalisation pour un traitement plus long.

Médecins référents du secteur :

• Dr Béatrice Mahé;
  • Dr Viviane Dubruille;
  • Dr Nicolas Blin;
  • Dr Amandine Lebourgeois

Cadre de santé:
Gwenaëlle Marcellin

Admission et transport
Au premier rendez-vous, vous devez passer par le service des admissions situé au rez-de-chaussée haut (RCH), pour ouvrir un dossier d'hôpital de jour d'hématologie conventionnel A. Lors des hospitalisations suivantes, il ne sera pas nécessaire de passer par les admissions. Vous pouvez venir par vos propres moyens ou faire appel à un service ambulancier sur prescription médicale. Les prescriptions médicales de transports sont à demander à secrétaire, à votre arrivée (face aux ascenseurs).

Votre arrivée dans le service
Vous devez, à chacune de vos venues, signaler que vous êtes arrivé. Vous êtes alors installé, soit en salle d'attente, soit dans un lit, selon le motif de votre hospitalisation.
Un retard de prise en charge peut survenir lors de votre venue : cela peut être dû à une urgence, une suractivité ou un imprévu. Nous sollicitons votre compréhension pour l'attente occasionnée.

Votre sortie
À votre départ de l'hôpital de jour, un rendez-vous vous est systématiquement fixé, soit en hôpital de jour, soit en consultation, soit en hospitalisation. Ce rendez-vous est noté sur une convocation qui vous est remise en même temps que les ordonnances.
Une prescription de transport est établie si besoin. Elle vous est remise par la secrétaire lors de votre hospitalisation. Cette prescription peut servir à plusieurs transports; par conséquent, elle n'est pas établie à chacune de vos venues.

Les soins dispensés
Ils sont d'une durée variable, soit une journée complète, soit quelques heures le matin ou l'après-midi.

Les examens complémentaires
Ils sont effectués dans le cadre d'un bilan pour établir un diagnostic, pour assurer une surveillance. Il peut s'agir d'une prise de sang, d'un myélogramme, d'examens radiologiques. Ces examens sont, dans la mesure du possible, regroupés sur une même journée.

L'administration de produits dérivés du sang
Il s'agit de produits fabriqués à partir du sang ou du plasma humain. Il s'agit de médicaments ayant reçu tous les contrôles requis pour pouvoir être administrés sans risque pour le patient. La plupart du temps, ce sont des immunoglobulines qui servent à renforcer ou remplacer vos défenses immunitaires. Les risques qu'ils peuvent entraîner sont souvent d'ordre allergique, risques qui sont réduits par l'injection de médicaments antiallergiques.