gynécologie-obstétrique - diagnostic anténatal

Publié le 4 mai 2009 Mis à jour le 20 décembre 2017

Au cours de votre grossesse, un certain nombre d'examens vous seront proposés pour surveiller la bonne santé de votre bébé, sa croissance, sa nutrition et sa morphologie (recherche de malformation ou d'anomalie).

Ainsi 3 échographies de votre enfant vous seront proposées au premier, au deuxième et au troisième trimestres de votre grossesse.

Vous aurez la possibilité si vous le souhaitez de rentrer dans un programme de dépistage de la trisomie 21 pouvant aller jusqu'à la proposition d'un prélèvement soit de liquide amniotique (amniocentèse) soit de placenta (biopsie de trophoblaste) en fonction du terme de la grossesse. D'autres recherches peuvent être effectuées et les informations vous seront données par l'équipe médicale si cela le nécessite.

L'équipe de l'unité de diagnostic anténatal est constituée d'un interne de spécialité, d'une sage femme qui vous accueille et ouvre votre dossier médical. Des secrétaires médicales vous renseigneront, ce sont elles qui vous ont programmé une consultation avec un médecin spécialisé en médecine maternelle et fœtale qui peut être l'échographiste ou non, éventuellement si besoin un médecin généticien.

Nous cherchons à programmer chaque fois que possible une consultation médicale avant toute proposition de prélèvements pour vous donner l'information et vous permettre de réfléchir car en fin de compte, c'est vous qui restez maître de la décision de faire ou non les gestes préconisés.

Un centre de compétence (centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal)
étendu à l'ensemble des spécialités de la femme enceinte et de son fœtus se réunit chaque semaine pour concentrer les expertises et donner un avis consultatif sur les anomalies rencontrées au cours de votre grossesse soit directement à votre médecin soit à vous même.
 
L'équipe reste à votre disposition pour vous recevoir et vous apporter les renseignements utiles pour une grossesse aussi harmonieuse que possible.