Publié le 5 mai 2009 Mis à jour le 22 août 2016

Vous allez bénéficier d'une biopsie de trophoblaste. Il s'agit d'un acte volontaire à votre demande après l'information médicale reçue. Cet acte médical consiste à prélever des villosités au sein du placenta.

Cet examen permet l'obtention d'informations concernant votre fœtus, selon ce que l'on cherche:

  • analyse des chromosomes (caryotype fœtal);
  • détermination de sexe;
  • recherche de pathologies génétiques (mucoviscidose, myopathie...);
  • activités enzymatiques.

Chaque cas étant particulier, les informations recherchées par la biopsie de trophoblaste seront précisées à l'occasion d'une consultation spécialisée recommandée. Vous bénéficiez d'une consultation avec l'équipe de cytogénétique et d'une consultation avec l'équipe obstétricale où le dossier est ouvert pour vérifier que toutes les données sont concordantes avec vos examens et une échographie de premier niveau (non systématique) peut parfois être réalisée pour s'assurer de la viabilité du fœtus et des conditions de prélèvements (placenta, liquide amniotique...).

Voir la vidéo d'une biopsie de trophoblaste


Version texte (pdf 12,7 Ko)

Le délai d'obtention des résultats est variable selon l'indication. Cependant, cette technique permet d'obtenir un premier résultat en 5 jours ouvrés, qui souvent nécessite une confirmation par la culture cellulaire de 3 à 4 semaines. L'ensemble des informations vous sera transmis par votre médecin prescripteur.

Le prélèvement est réalisé, soit le plus souvent en consultation ambulatoire, soit en hôpital de jour. Une hospitalisation de jour est programmée si le geste nécessite une surveillance particulière ou dans le cadre d'une consultation multidisciplinaire.

La ponction est réalisée sous guidage échographique permanent. L'échographie permet de repérer la position placentaire. Le prélèvement à l'aiguille par voie transabdominale peut être réalisé à partir de 11 semaines d'aménorrhée. Une anesthésie locale insensibilise le point de ponction. Puis les villosités choriales, obtenues par aspiration, seront immédiatement examinées par le généticien pour apprécier la qualité du prélèvement. Il peut s'avérer nécessaire de répéter le geste pour obtenir davantage de matériel. La plupart des femmes décrivent le geste comme inconfortable plus que douloureux. Il n'est pas nécessaire d'être à jeun, ni d'avoir la vessie pleine. Après le prélèvement, il est normal de ressentir une légère pesanteur au point de ponction. Celle-ci disparaîtra rapidement.


Le risque du prélèvement est avant tout celui de la fausse couche. Ce risque est estimé entre 0,5 et 2 % selon les équipes. Elle peut être provoquée par une fissuration des membranes ou une infection survenant dans les quelques jours qui suivent la ponction. Le geste peut aussi se compliquer d'un hématome sous-chorial. De façon rarissime, la survenue d'une infection peut se généraliser et entraîner une menace vitale pour la mère.

L'apparition de fièvre, d'écoulements vaginaux inhabituels ou de contractions utérines doivent amener à nous recontacter.

L'évolution de la jurisprudence nous amène à vous informer de l'ensemble des risques que comporte cet examen, même s'ils sont pour certains très exceptionnels. Cette information ne doit pas faire oublier le bénéfice attendu de cet examen, tout comme elle ne modifie pas la rigueur de la démarche médicale.

Le jour de la biopsie de trophoblaste

Munissez-vous du dossier complet concernant votre grossesse:

  • carte de groupe sanguin, recherche d'agglutinines irrégulières récente si le rhésus est négatif;
  • échographies depuis le début de la grossesse;
  • résultats biologiques depuis le début de la grossesse;
  • résultats des marqueurs sériques;
  • carte d'assurée sociale, carte vitale;
  • éventuellement, dossiers des précédentes grossesses.


Présentez-vous à l'horaire indiqué, au bureau d'accueil, au rez-de-chaussée de la maternité pour votre admission.