Coup de glotte : Accolement brutal des cordes vocales se manifestant par une attaque dure et gutturale des phonèmes [p],[b],[t],[d],[k] et [g].

Déperdition nasale : Fuite d’air inaudible par le nez durant la phonation fréquemment associée à une modification du timbre.

Dysfonction vélopharyngée : L’anatomie et le mouvement du voile sont normaux, c’est l’utilisation de celui-ci qui est dysfonctionnelle.

Fistule : Orifice ou conduit anormal faisant communiquer deux milieux. Dans le cadre des fentes, les fistules se situent généralement au niveau du palais et créent de fait une communication avec la cavité nasale.

Incompétence vélopharyngée : Incapacité neurophysiologique, partielle ou totale, du voile et des parois pharyngées latérales et postérieures à garantir une fermeture entre les cavités nasale et orale. Autrement dit, l’anatomie est normale mais la commande du mouvement est déficitaire.

Injection de graisse (ou lipomodelage vélo-pharyngé) : Injection de graisse dans la paroi pharyngée pour en accroître l’épaisseur et ainsi diminuer l’espace entre le pharynx et le voile

Insuffisance vélopharyngée : L’atteinte du voile est anatomique et provoque les mêmes conséquences fonctionnelles qu’une incompétence vélopharyngée.

Luette bifide : Prolongement du bord postérieur du voile du palais divisé en deux.

Nasillement : Modification du timbre de la voix vers les fréquences aiguës.

Nasonnement : Modification du timbre de la voix vers les fréquences aiguës.

Pharyngoplastie : Opération qui consiste à réduire le passage d’air en arrière du voile en amarrant le voile à la muqueuse du pharynx.  

Raucité vocale : La voix paraît comme éraillée, rauque ou cassée.

Rhinolalie fermée : L’air ne passe pas par le nez alors qu’il le devrait, il y a une oralisation des phonèmes nasaux.

Rhinolalie ouverte : Elle se caractérise par une nasalisation des phonèmes oraux causée par un voile non fonctionnel. Cela crée un nasonnement

Ronflement nasal : Vibration de la muqueuse pharyngée touchant principalement les constrictives.

Souffle nasal : Présence d’une fuite d’air audible et constante.

Souffle rauque : Souffle provenant de la gorge et paraissant sifflé. Il est la conséquence du resserrement des cordes vocales qui restreint le débit d’air.

Véloplastie d’allongement : Opération consistant à allonger la partie du voile située en avant de la luette par une plastie locale. Une véloplastie intra-vélaire est généralement associée à ce geste.



 

Véloplastie intravélaire : Opération qui retend et recule les muscles du voile dans le but de les rendre plus fonctionnels.