• agents CHU de Nantes,
  • informations destinées aux médecins,
  • professionnels de santé,

formation "Douleur et pharmacodépendance aux opiacés"

Publié le 23 septembre 2014 Mis à jour le 23 septembre 2014
Sur rendez-vous
Lieu(x)
À la demande, au sein des établissements hospitaliers publics et privés de Loire-Atlantique

Le centre d'évaluation et d'information sur la pharmacodépendance propose aux professionnels de santé du département des formations à la prise en charge de la douleur aiguë chez les patients consommateurs d'opiacés.

La population des patients consommateurs d’opiacés comprenant les patients traités par des médicaments de substitution et les patients dépendants aux opiacés licites ou illicites est grandissante. N’ayant fait l’objet d’aucune recommandation officielle, la prise en charge de la douleur aiguë chez ces patients est complexe et non codifiée.

Le centre d'évaluation et d'information sur la pharmacodépendance (CEIP-addictovigilance) du CHU de Nantes a obtenu un financement de la Fondation de France et propose à l’ensemble des professionnels de santé (médecins, pharmaciens, infirmiers...) une formation spécifique qui a pour but de comprendre les particularités de la douleur chez les consommateurs d'opiacés et d’améliorer la prise en charge de leur douleur aiguë. Des sessions gratuites de deux heures sont proposées, en accord avec le comité de lutte contre la douleur et de promotion des soins palliatifs (CLUD-SP), jusqu'à la fin de l’année 2014.

Pour en bénéficier, n’hésitez pas à contacter l'équipe, par téléphone au 02.40.08.40.83 ou par courriel, afin d'organiser les formations.