Faire face aux pénuries de certains médicaments

La pharmacie mobilisée

Alerter sur l’approvisionnement en médicaments, pour que chaque patient puisse avoir accès sans difficultés à son traitement.

En expansion ces dernières années, les tensions d’approvisionnement touchant les produits de santé sont devenues un problème de santé publique et perturbent l’approvisionnement et les soins.
En France, les pénuries de certains médicaments sont de plus en plus fréquentes. Ce phénomène touche aussi bien les hôpitaux que les pharmacies de ville. Les nouveaux modes de production du médicament sont directement pointés du doigt.

10% des médicaments concernés

Fin 2019, près de 10 % (225) des médicaments référencés au CHU de Nantes étaient ainsi concernés. Pour réduire les impacts de ces pénuries, l’équipe de la pharmacie se mobilise, afin que dans la majorité des cas une solution satisfaisante soit trouvée pour les unités de soins et les patients.
Un système d’alerte sur Web Pharma un système d’alerte a été mis en place depuis 2018 pour que la disponibilité des produits de santé puisse être connue de tous, en temps réel, sur le logiciel Web Pharma. Une rupture de stock d’un médicament ou d’un dispositif médical sera ainsi signalée à l’utilisateur au niveau du libellé ; et si une alternative existe, elle sera mentionnée dans l’info bulle rattachée au produit.

Enfin, ces informations peuvent également être portées à la connaissance des médecins via les écrans de prescription Millennium.