Espace de rencontres et d'information (ERI)

Publié le 4 juin 2008 Mis à jour le 26 avril 2022

L'espace de rencontres et d'information (ERI), en complément et en interactivité avec tous les acteurs de soins, offre aux personnes malades et à leurs proches un accès à l'information claire et validée sur le cancer, un accompagnement et une écoute à toutes les étapes de la maladie.

La ligue contre le cancer, Sanofi-aventis, et l'institut Gustave-Roussy ont conçu et réalisé un partenariat pour mettre en place, au sein d'un établissement hospitalier  accueillant des malades traités pour cancer, une structure originale, dédiée à la cancérologie, souhaitée et attendue par les malades et les familles : l'espace de rencontres et d'information (ERI).

Cette structure a été conçue comme un prototype permettant d'expérimenter et d'approfondir une formule pouvant être reprise sous une forme proche ou identique par d'autres établissements de soins traitant des malades atteints de cancer.

L'ERI permet :

• l'amélioration de l'information des patients et de leurs proches en leur permettant l'accès à de la documentation (en libre service ou non) sur leur maladie, les traitements, les effets secondaires, les aides (psychologiques, sociales, financières...);
  • un accès à internet pour les patients et leurs proches qui le souhaitent ;
  • l'organisation de réunions-débats sur des sujets variés comme la radiothérapie, l'hormonothérapie, la reconstruction mammaire...;
  • l'organisation d'ateliers et de séances bien-être sur différents thèmes: le shiatsu, le yoga...
  • la mise à disposition d'un lieu d'accueil qui soit convivial et en dehors des services de soins pour les patients et leurs proches;
  • la mise à disposition d'une permanence juridique;
  • de faire le relais de l'information médicale donnée par le médecin lors de la consultation d'annonce ou de suivi dans les services.

Informations pratiques

L'ERI est situé rez-de-chaussée haut (RCH) de l'hôtel-Dieu, à droite de la cafétéria.

Il est ouvert du lundi au vendredi de 11h à 18h.