• informations destinées aux médecins,
  • prévention - information santé,

Entre urgence et accompagnement, des équipes mobiles du CHU de Nantes hors les murs

Publié le 25 juillet 2022 Mis à jour le 2 avril 2024

Elles sont peu nombreuses et pourtant les équipes mobiles extra hospitalières du CHU de Nantes sont indispensables pour repérer, soigner, orienter et accompagner les personnes vulnérables ou en difficultés.

Focus sur la PASS mobile (Permanence d’accès aux soins de santé) et ces soignants qui partent à la rencontre de personnes en grande difficulté ayant abandonné tout lien avec le système de santé.
Rencontre avec la Dre Laurie Belin et Lorette Hérissé infirmière.

PASS : quatre lettres pour un accès aux soins pour tous. Depuis 20 ans celle du CHU de Nantes accompagne les personnes en situation de précarité afin de leur faciliter l’accès au système de santé et les accompagner dans leurs démarches nécessaires à la reconnaissance de leurs droits.

« La PASS a une fonction de veille, repérage des personnes en difficulté, de récupération des droits sociaux, l’équipe pluridisciplinaire qui la compose propose des consultations sociales et médicales conjointes au CHU mais aussi à l’extérieur en partenariat avec d’autres acteurs qui luttent contre l’exclusion ».  Pour la Dre Belin « la PASS Mobile mise en place après l’été 2018 suite à l’installation de quelques centaines de migrants square Daviais à Nantes nous permet d’aller vers pour ramener vers. ». Depuis l’équipe effectue des permanences hebdomadaires dans certains lieux d’accueil fréquentés par les plus précaires, et se déplace en bidonville ou en squat sur sollicitation des partenaires du secteur médico-social.

Comme récemment à la demande de l’ARS, l’équipe a participé à l’accueil des réfugiés Ukrainiens « l'objectif était de recevoir les personnes suivant des traitements pour maladies chroniques et ayant un risque de rupture de traitement dans l'intervalle qui les sépare de l'obtention de leur droit à l'assurance maladie. Des ordonnances ont ainsi été renouvelées, évitant la rupture ».

L’accès aux soins et aux droits est au cœur des préoccupations du CHU de Nantes, toutes ces équipes mobiles qui se déplacent hors les murs à la rencontre de ses hommes, femmes et enfants, pour repérer, soigner et orienter sont une priorité.

Les équipes mobiles en psychiatrie

Pour faciliter l'accès aux soins de ses patients souffrant de troubles mentaux le CHU de Nantes a créé en 2014 une unité qui se rend à leur domicile : Equipad véritable alternative, cette hospitalisation à domicile peut permettre de préparer, raccourcir, prendre le relai, éviter ou remplacer une hospitalisation à temps complet. Toujours en psychiatrie, l’équipe de liaison psychiatrie précarité (ELPP) quant à elle vise à favoriser l'accès aux soins et la prise en charge des personnes souffrant d'une pathologie psychiatrique ou de troubles psychiques, vivant en situation de précarité et d'exclusion.