-
Partager cette page
- questions fréquentes,
en quoi consiste la technique de dialyse?
L'hémodialyse est un traitement qui permet d'éliminer les déchets et les liquides en excès qui s'accumulent dans le sang et dans les tissus corporels suite à l'apparition de l'insuffisance rénale. L'hémodialyse est utilisée comme thérapie intermittente, deux à trois fois par semaine pendant une durée de trois à cinq heures.
L'épuration du sang a lieu à l'extérieur de l'organisme grâce à un circuit extracorporel et un "rein artificiel", également appelé dialyseur. Le sang circule depuis l'abord vasculaire du patient vers le dialyseur en passant par la ligne à sang artérielle; après quoi, il est restitué au patient par la ligne à sang veineuse. Ce processus est régulé et contrôlé par un appareil de dialyse, le Générateur.
L'abord vasculaire
Dans le circuit extra corporel le sang va être pompé à partir d'une veine puis il va circuler dans le circuit et être restitué au patient.
Pour assurer un traitement efficace le sang doit circuler dans le circuit à un débit de 250 à 400 ml/mn. Pour obtenir un tel débit, il est nécessaire d'obtenir une dilatation de la veine. Pour cela une communication entre une artère et une veine est créée par voir chirurgicale. C'est ce que l'on appelle une Fistule Artério-Veineuse (FAV). Elle est réalisée au niveau d'un bras et peut généralement être utilisée au bout de 3 à 6 semaines. Le chirurgien réalise cette fistule, généralement sous anesthésie locale en hospitalisation de journée.
En cas d'urgence, un abord vasculaire temporaire peut être créé en insérant un cathéter dans une veine profonde, au niveau de l'aine ou du cou, La dialyse peut alors être réalisée immédiatement . Parfois, cet accès peut servir d'abord permanent lorsqu'aucune autre alternative n'est possible.