• information institutionnelle,

Ebola - levée de fonds pour soutenir le personnel soignant en Guinée

Publié le 13 novembre 2014 Mis à jour le 13 novembre 2014

L'association Essentiel, partenaire du CHU de Nantes dans le domaine de la coopération internationale, organise une levée de fonds pour soutenir ses partenaires guinéens dans la lutte contre Ebola. Elle propose une action concrète au bénéfice des agents de santé rattachés à 29 centres de santé de la région du Fouta Djallon.

Pour faire face à l’épidémie qui touche actuellement la Guinée, et en soutien au plan de riposte national, l'association Essentiel, avec ses partenaires guinéens, souhaite prendre une part active dans la sensibilisation et l’information des populations par des actions de proximité. L’épidémie a touché 1349 personnes (dont 781 décès soit un taux de mortalité de 58%) en Guinée dans un contexte qui a révélé les défaillances du système sanitaire en place.

Afin de soutenir ses trois partenaires guinéens : l’Onam (Organisation nationale d’appui à la mutualité), le Remufoud (réseau des mutuelles du Fouta Djallon) et FMG (Fraternité médicale Guinée) pour faire face à la crise actuelle, Essentiel souhaite mobiliser 5.000 euros pour une action de six mois, en relais de l’aide internationale qui devrait arriver pour limiter la propagation du virus dans la zone.

Il s’agit avant tout de répondre au manque de moyens pour assurer les missions de prévention et de sensibilisation dans de bonnes conditions.Font défaut notamment les petits équipements qui permettraient d’assurer le minimum de protection des agents de santé qui sont les plus exposés aux risques de contamination (gants, chlore, kits de lavage des mains). Ce matériel disponible localement sera acheté et acheminé vers les personnes et organisations qui en ont le plus besoin de façon coordonnée par les acteurs locaux. La distribution sera l’occasion de sensibiliser et d’informer.

L’argent collecté par Essentiel sera intégralement reversé à FMG qui, en lien avec Onam et le Remufoud, se chargera d’acheter sur place le matériel nécessaire (gants, kits de lavage des mains et chlore) et de le redistribuer pour équiper les 29 centres et postes de santé conventionnés avec les mutuelles du projet Santé pour tous et les sièges des 12 mutuelles de santé.

Pour participer : la plateforme Helloasso de collecte des dons.