Dossier patient du CHU et DMP : deux outils différents

Le DMP, qu'est ce que c'est ?

Le DMP (dossier médical partagé) permet de retrouver en un seul endroit toutes les informations qui concernent votre santé : traitements, résultats d’examens, antécédents médicaux, historique de soins, vaccins, allergies,…

C’est un service pratique et efficace de l'Assurance Maladie  qui vise à simplifier et améliorer le suivi ainsi que la coordination des soins. Les données de santé sont accessibles en ligne et partageables avec les professionnels de santé. En cas d’urgence, l'accès au DMP peut s'avérer très utile pour une prise en charge médicale.
Le DMP est un service confidentiel et hautement sécurisé. Chaque patient garde la main sur les informations de son dossier : il peut ajouter ou masquer un document à tout moment depuis le site www.dmp.fr ou via l’appli DMP.Seuls les professionnels de santé autorisés peuvent l’alimenter et le consulter.

Plus d'informations

Le dossier patient du CHU, qu'est ce que c'est ?

Le CHU est doté d'un système d'information hospitalier et d'un dossier informatisé qui a fait l'objet d'une déclaration à la Cnil, permettant de gérer les données médicales de chaque patient.
Ce dossier médical informatisé contient une partie des informations présentes dans le dossier médical papier (diagnostics, actes, compte-rendus d'hospitalisation ...). Un tel dossier stocké sur informatique présente comme avantages d'être accessible immédiatement et en permanence, de favoriser le partage de l'information et la communication entre les différentes équipes de soins du CHU. Il contribue à une meilleure prise en charge, notamment dans un contexte d'urgence.
Le dossier informatisé est confidentiel au même titre que le dossier papier. Son accès est limité aux médecins et à leurs collaborateurs directs. Pour garantir une sécurité maximale, tous les accès aux données médicales sont mémorisés et peuvent être contrôlés.

Le dossier patient du CHU et le DMP : deux outils différents

Le DMP ne remplace pas le dossier patient de l'hôpital, qui est surtout réservé au suivi du patient au sein de l'établissement.

Le CHU de Nantes transmettra, de manière automatique, les lettres de liaison remises aux patients à l'issue de chaque hospitalisation à partir de 2020.
A l'avenir, d'autres documents déjà transmis au patient ou au médecin traitant pourront aussi être rebasculés directement dans les DMP ouverts par les patients du CHU, comme certains compte-rendus ou résultats d'analyse. Charge au patient de confirmer son souhait de les partager ou non au sein du DMP.
Ainsi, même si vous disposez d'un DMP, si vous souhaitez accéder à votre dossier patient CHU, vous devez en faire la demande auprès de la direction de l'établissement. Plus d'informations

Enfin, le DMP peut aussi être alimenté directement par le patient, avec les éléments qu'il souhaite partager avec les professionnels de santé le prenant en charge, actuellement ou à l'avenir. Ainsi, en dehors de la transmission de certains éléments ciblés (listés ci-dessus) qui seront basculés automatiquement dans les DMP ouverts à partir de la fin 2019 pour  les lettres de liaison ou courant 2020 pour les autres comptes-rendus éventuellement, c'est au patient de compléter son DMP avec les copies de son dossier médical qu'il sollicite au sein du CHU s'il le souhaite.