-
Partager cette page
Dossier patient du CHU et DMP : deux outils différents
Le DMP, qu'est ce que c'est ?
Le DMP (dossier médical partagé) permet de retrouver en un seul endroit toutes les informations qui concernent votre santé : traitements, résultats d’examens, antécédents médicaux, historique de soins, vaccins, allergies,…
C’est un service pratique et efficace de l'Assurance Maladie qui vise à simplifier et améliorer le suivi ainsi que la coordination des soins. Les données de santé sont accessibles en ligne et partageables avec les professionnels de santé. En cas d’urgence, l'accès au DMP peut s'avérer très utile pour une prise en charge médicale.
Le DMP est un service confidentiel et hautement sécurisé. Chaque patient garde la main sur les informations de son dossier : il peut ajouter ou masquer un document à tout moment depuis le site www.dmp.fr ou via l’appli DMP.Seuls les professionnels de santé autorisés peuvent l’alimenter et le consulter.
Plus d'informations
Le dossier patient du CHU, qu'est ce que c'est ?
Le CHU est doté d'un système d'information hospitalier et d'un dossier informatisé qui a fait l'objet d'une déclaration à la Cnil, permettant de gérer les données médicales de chaque patient.Ce dossier médical informatisé contient une partie des informations présentes dans le dossier médical papier (diagnostics, actes, compte-rendus d'hospitalisation ...). Un tel dossier stocké sur informatique présente comme avantages d'être accessible immédiatement et en permanence, de favoriser le partage de l'information et la communication entre les différentes équipes de soins du CHU. Il contribue à une meilleure prise en charge, notamment dans un contexte d'urgence.
Le dossier informatisé est confidentiel au même titre que le dossier papier. Son accès est limité aux médecins et à leurs collaborateurs directs. Pour garantir une sécurité maximale, tous les accès aux données médicales sont mémorisés et peuvent être contrôlés.
Plus d'informations
Le dossier patient du CHU et le DMP : deux outils différents
Le DMP ne remplace pas le dossier patient de l'hôpital, qui est surtout réservé au suivi du patient au sein de l'établissement.