don de sang - pourquoi donner ?

Il n'existe pas de produit capable de se substituer complètement au sang humain. Le don de sang est donc irremplaçable et indispensable pour sauver une vie.

La transfusion sanguine est indispensable et vitale dans le traitement de nombreuses pathologies :
  • les leucémies et les cancers. Lorsque la chimiothérapie a détruit les cellules de la moelle osseuse, on a recours aux plaquettes et aux globules rouges;
  • pour l'hémophilie, les grandes brûlures, le traitement des maladies infectieuses le plasma est nécessaire ainsi que les médicaments issus du plasma;
  • le plasma de groupe AB notamment est très précieux pour la préparation de plasma thérapeutique. Ce groupe est utilisable pour tous les receveurs, quel que soit le groupe, et surtout pour les enfants nouveaus-nés;
  • pour les hémorragies importantes lors d'un accident, une opération chirurgicale, la transfusion de globules rouges est essentielle.

Le don du sang dans les Pays de la Loire: des besoins en forte augmentation en 2008

Recruter et fidéliser de nouveaux donneurs pour répondre aux besoins des malades : un défi majeur.

Entre 2002 et 2006, les besoins en concentrés de globules rouges (issus des dons de sang total) ont augmenté de 13% dans la région des Pays de la Loire. Avec une augmentation record des besoins en 2007 de + 8% par rapport à 2006, la région des Pays de la Loire connait une hausse des besoins pour les malades nettement supérieure à la moyenne nationale.

Aujourd'hui, cet enjeu de santé publique constitue un défi majeur dans un contexte d'augmentation très importante des transfusions. La croissance démographique, l'allongement de l'espérance de vie ont pour conséquence une augmentation du nombre de malades nécessitant l'utilisation de produits sanguins en plus grande quantité. Dans le même temps, les progrès de la médecine permettent le traitement de patients par chimiothérapie pour leucémie et/ou cancer à des âges de plus en plus avancés. En effet, les transfusions augmentent nettement avec l'âge : les patients ont fréquemment besoin de produits sanguins après 60 ans. Les besoins en produits sanguins augmentent principalement du fait que les besoins en concentré de globules rouges sont en moyenne de 33 poches pour 1.000 habitants par an. Pour la population âgée de 70 ans et plus, les besoins sont de 250 poches pour 1.000 habitants par an. Continuer à assurer l'autosuffisance de la France en produits sanguins dans ces conditions, constitue donc un défi permanent pour l'Etablissement français du sang.

En 2008, la prévision d'augmentation des besoins en produits sanguins dans les Pays de la Loire est de l'ordre de + 7,5%.