Direction des achats et coordination "achats" du Groupement hospitalier de territoire (GHT) 44

Adresse :
Hôpital Saint-Jacques bâtiment Relais 85 rue Saint-Jacques 44093 Nantes Cedex 1
44093 Nantes Cedex 1
Tél. :
Missions :
Les missions de la fonction achats au CHU de Nantes couvrent les 7 principales étapes qui permettent d’acquérir un produit, une ressource ou toute autre prestation contribuant au fonctionnement de notre établissement : l'analyse du besoin et des marchés fournisseurs, la stratégie à déployer, la consultation et la sélection des offres dans le respect du code des marchés publics, l'approvisionnement et enfin le suivi de la performance achat incluant celle de nos fournisseurs.

La direction des achats du CHU de Nantes a une mission transversale axée sur la définition et la gestion de la politique institutionnelle des achats au sein de l’établissement.

A ce titre, la direction des achats élabore et met en œuvre le plan d'action achat, contribue à la mise en place d'outils d'aide et de suivi, veille à la sécurité juridique des marchés, à la professionnalisation des achats et à la performance de ce domaine.

Un travail étroit avec les responsables de processus, acheteurs et approvisionneurs est mené en ce sens.

Dans le cadre de la mise en place du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) 44 en 2016, regroupant 13 membres dont le CHU de Nantes en tant qu'établissement support, la direction des achats a élargi son rôle à la coordination et au pilotage du volet achat en lien avec la gouvernance propre à ce groupement. Un plan d'action d'achat de territoire doit être défini annuellement, et l'organisation de la fonction achat doit être revue visant notamment une convergence des marchés, une mutualisation des expertises rares.

Organisation

Directeur : Clément Parmentier
Secrétaire de direction : Sandrine Colin

La direction des achats s’articule autour de :

• coordonnateurs achats par grand domaine (médical/non médical/recherche) chargés d’accompagner les acheteurs, d’identifier et piloter le plan d’actions achats et la politique achat, favoriser et harmoniser les bonnes pratiques d’achat.
  • un contrôleur de gestion chargé de la mise en place d’indicateurs et outils pour le suivi des achats, la mesure de la performance et l’harmonisation des bonnes pratiques.
  • un bureau des marchés, assurant le contrôle juridique interne des procédures et documents de marchés publics.

Organisation

Un comité des achats et approvisionnements regroupant les acheteurs, les approvisionneurs, les responsables de processus et la direction des achats a été mis en place afin d’échanger, de promouvoir les bonnes pratiques d’achat et de mettre en œuvre le plan d’action achats visant l’harmonisation des pratiques, la sécurisation des achats et la réalisation d’économies.

Parallèlement, au travers d’une commission de contractualisation interne, la direction des achats permet d’accompagner individuellement chaque acheteur et/ou responsables de processus dans leurs démarches d’achat.

Le CHU de Nantes est par ailleurs membre du groupement de coopération sanitaire UNI-HA qui a pour objet la mutualisation des achats des CHU et des centres hospitaliers les plus importants de France.