La présence de difficultés langagières peut être expliquée par différentes anomalies anatomiques liées à cette pathologie : une hypoplasie de la mandibule, une asymétrie des structures oro-faciales dont une plus faible mobilité du voile du palais du côté où l’atteinte est plus sévère, une anomalie de la langue, une fente labiale et/ou palatine, une faiblesse musculaire de la face, une malocclusion, une microsomie faciale, une ventilation orale, une surdité ou une déficience visuelle.

On parle notamment de :

  • Troubles de l’articulation : incapacité à produire correctement certains sons
  • Retard de langage : développement du langage qui ne correspond pas aux enfants du même âge (vocabulaire, morphologie, grammaire).
  • Trouble de la parole : altérations de l’enchaînement des sons lors de l’expression orale
Pour vous aider à comprendre le développement langagier des enfants, voici quelques âges repères du développement du langage et du développement des sons.
Ne vous alarmez pas si votre enfant ne suit pas à la lettre ces critères développementaux donnés à titre indicatif. Vous pouvez regarder les signes d’alertes ci-dessous qui peuvent vous inviter à consulter votre médecin pour être orientés vers un orthophoniste afin de réaliser un bilan.



Ages repères du développement des sons : Cf Schéma d’après Brosseau-Lapré et al. (2018).
Ce schéma représente l’évolution de l’apparition des sons, particulièrement des consonnes, chez les enfants. Tous les sons n’apparaissent pas en même temps, il est normal que les enfants parviennent à utiliser certains sons en début de mot (position initiale) mais n’y parviennent pas en fin de mot (position finale), ou inversement.


⚠ Les signes d’alerte : si vous trouvez que votre enfant :
Après 18 mois : - N’utilise pas de mots (ou très peu). - Ne babille pas.
Après 24 mois : - N’utilise pas de mots pour communiquer, ou très peu. - N’associe pas les mots entre eux. - Ne semble pas comprendre quand vous lui parlez.
Après 3 ans : - N’est souvent pas compris par les personnes de son entourage proche. - Ne fait pas de phrase (Sujet – verbe ou verbe – complément). - Ne semble pas comprendre quand vous lui parlez.
Après 4 ans : - S’énerve s’il n’est pas compris. - Produit des phrases courtes et mal construites. - Transforme les mots. - N’est souvent pas compris par les personnes de son entourage proche. - Ne comprend pas les notions spatiales (sous, sur, derrière, devant) - Ne produit pas de phrases complexes (qui utilisent « qui, parce que… ») - Ne répond pas correctement aux questions posées - A du mal à raconter des événements simples et récents.

Si vous trouvez que le langage de votre enfant n’évolue plus ou régresse, n’hésitez pas à consulter un médecin ou un pédiatre.

Les conseils pour aider le développement langagier de votre enfant :
  • Parlez à votre enfant le plus souvent possible : commentez ce qu’il voit, décrivez ce que vous faites, etc.
  • Mettez-vous à sa hauteur et regardez-le afin qu’il voie que vous l’écoutez.
  • Faites des activités plaisir avec lui : jeux, livres, comptines
  • Imitez-le pour lui donner la notion d’imitation.
  • Demandez de vérifier son audition auprès d’un médecin ORL.
  • Posez des questions ouvertes à votre enfant.
  • Laissez-lui du temps pour répondre en communication orale ou non verbale (gestes, mimique, son…)
  • Ne le faites pas répéter pour les mots / phrases qu’il ne dit pas correctement, vous pouvez lui proposer le bon modèle pour qu’il l’entende.
Pour en savoir plus : Des outils pour vous et votre enfant :
  • Jeux et livres pour enfants : Le mémory, les jeux de 7 familles, les jeux avec des figurines, le dessin, les jeux de construction… tous les jeux qui permettent d’enrichir le vocabulaire, la structure des phrases, le tour de rôle, la compréhension…
  • Livre Le lac des singes de Elise Turcotte, à partir de 4 ans
  • L’application -Madame Mo- pour travailler l’articulation des mots