Les malformations liées à la Microsomie Craniofaciale peuvent expliquer les difficultés alimentaires de l’enfant.
L’hypoplasie mandibulaire peut expliquer une ouverture buccale déviée et la macrostomie (malformation de la bouche) une plus faible efficacité de succion.
Les atteintes musculaires et nerveuses mais aussi la mauvaise occlusion dentaire, rendent la mastication plus compliquée, elles limitent les mouvements des joues et des lèvres.
Les malformations et les anomalies de la langue, de l’oropharynx et du larynx affectent la déglutition.
Les difficultés à s’alimenter sont accrues en présence d’une fente labiale, palatine, labio-palatine ou d’une paralysie faciale.
Ces difficultés, appelées Troubles Alimentaires Pédiatriques (TAP), sont liées aux diverses expériences vécues comme traumatisantes par l’enfant (sonde naso-gastrique, hospitalisations répétées, examens intrabuccaux multiples…).

Elles peuvent être présentes dès la naissance ou peuvent survenir lors de la diversification alimentaire de l’enfant (vers 6 mois).

Ages repères, donnés à titre indicatif, des textures alimentaires :

⚠ Les signes d’alerte 
 

Si vous trouvez que votre enfant :

  • Chez le nourrisson (avant 6 mois) - N’a pas une succion efficace lors de la tétée, - Présente des nausées ou vomissements fréquents lors de la tétée (reflux gastro-œsophagien), - Tète longuement et se fatigue, - Ne parvient à ingérer qu’une petite quantité de lait, - Ne montre pas de signes de faim, - Présente des signes d’inconfort, se cambre
  • Chez le bébé (jusqu’à 3 ans) : - Les repas durent longtemps (plus de 20 minutes), - Peut pleurer pendant les repas - Présente des nausées ou vomissements fréquents, - Prend du poids difficilement, - Est sensible à certaines textures alimentaires, - Ne veut pas introduire des morceaux, - Ne met pas les objets et aliments à la bouche, - Ne veut pas se salir et ne supporte pas d’avoir les mains sales (peinture, sable, eau…) - Ne veut pas se moucher ou se laver les dents,
  • Chez l’enfant : - Les repas durent longtemps (plus de 30 minutes), - Les repas sont conflictuels, - Se fatigue durant le repas, - Garde en bouche les aliments, - Refuse certains aliments, certaines textures, - Accepte qu’un nombre restreint d’aliments, - Présente des nausées ou vomissements fréquents, - Ne prend pas plaisir à manger, - Pleure pendant les repas
Si vous avez des doutes ou des inquiétudes n’hésitez pas à en informer votre pédiatre ou votre médecin traitant qui vous orientera vers un orthophoniste afin de réaliser un bilan d’oralité.
Vous trouverez davantage d’information dans la rubrique - L’orthophoniste -.

Les conseils pour aider votre enfant à prendre plaisir à manger :
  • Proposez à votre enfant de participer aux différents temps des repas (selon son âge et vos possibilités) : les courses, la cuisine, le dressage de table, le débarrassage.
  • Aménagez son environnement : caler ses pieds, installer-le confortablement, adapter les couverts, éviter les écrans pendant le repas.
  • Mangez tous ensemble pour favoriser l’imitation.
  • Autorisez-le à toucher avec les mains pour qu’il découvre les aliments tactilement et pour favoriser le main-bouche.
  • Créez des assiettes ludiques (décor de bonhomme par exemple).
  • Présentez-lui tout le repas (entrée, plat, dessert) dans une assiette compartimentée pour qu’il aille vers l’aliment qu’il préfère et qu’il puisse explorer les autres aliments.
  • Ne le forcez pas à manger.
  • Pour intégrer de nouveaux aliments, servez-vous des aliments qu’il préfère.
  • Invitez votre enfant à sentir les différentes odeurs des aliments.
  • Hors activités alimentaires : proposez-lui des jeux sensoriels tels que le sable magique, la pâte à modeler, la peinture au doigt.

En savoir plus :

Les troubles alimentaires pédiatriques

Des outils pour vous et votre enfant :
  • Un livre pour aider à l’allaitement : L’allaitement : 100 questions/réponses de Cécile Boscher, Sandrine Boudault, Julie Hamdan et Pierre Begasse.
  • Un livret jeunesse pour répondre aux questions des enfants autour de l’alimentation : L’alimentation de Pacale Hédelin et Aurélie Grand
  • Un livret jeunesse qui illustre la sensibilité alimentaire d’un petit garçon : Les repas de Bibou de Helen Grignon-Maclnnes.