D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS ; 1998) l’éducation thérapeutique du patient (ETP) est un processus visant à « aider les patients à acquérir ou à maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leurs vies avec une maladie chronique. […]
Elle concerne la vie quotidienne et l’environnement psychosocial du patient, et elle implique autant que possible les familles, les proches et les amis du patient. ». Il s’agit, de ce fait, d’une démarche centrée sur le patient qui fait intégralement partie du parcours de soins.

L’éducation thérapeutique contribue à assurer une meilleure qualité de vie au patient et à son entourage, à allonger la durée de vie du patient, à améliorer la qualité des soins, à réduire les frais engendrés par les soins et à se sentir acteur dans son parcours médical.

Ce sont les professionnels de santé qui diffusent de l’information aux patients et aux familles pour qu’ils développent des « compétences » notamment d’auto-soins, de sécurité, d’adaptation et des compétences psychosociales. Les informations peuvent concerner les conséquences fonctionnelles et physiques de la pathologie, l’évolution de la maladie, les traitements possibles, les techniques de soins, etc. (OMS, 1998 ; Simon et al., 2020)