• agents CHU de Nantes,
  • professionnels de santé,
  • informations destinées aux médecins,
  • recherche - innovation,
  • prévention - information santé,

débat public "innovation cancer" à Nantes

Publié le 23 février 2016 Mis à jour le 25 février 2016

le 10 mars 2016

de 18h à 19h30
Lieu(x)
Chambre de commerce et d'industrie de Nantes
CCI Nantes-Saint-Nazaire
16 quai Ernest-Renaud - Nantes

Le développement de nouvelles voies thérapeutiques comme l’immuno-oncologie contribue à faire évoluer la prise en charge des patients atteints de cancer. Dans ce contexte, favoriser l’égalité d’accès aux innovations de santé est une question qui concerne chacun d’entre-nous.

Débat innovation cancer. Son ambition: trouver des réponses favorisant un accès équitable aux traitements innovants en cancérologie, et plus particulièrement en immuno-oncologie.

Les débats permettront de réflechir ensemble aux solutions d’accès pour tous et de formaliser des préconisations concrètes, rassemblées au sein d’un Livre blanc présenté à Paris au 2e trimestre 2016, puis partagé dans un second temps avec les régions impliquées.

Pour donner votre avis et faire des propositions, rendez-vous au débat public de Nantes, qui abordera deux thématiques en ateliers:
  • Nouveaux parcours de soins : l’organisation territoriale (ville/hôpital/médico social) levier pour un accès aux innovations en santé?
    Question « Qu’est-ce qu’un parcours de soin optimal ? »

• Nouveaux gains d’espérance de vie et chronicisation des prises en charge : comment préparer la société à ces nouveaux défis ?
    Question « Comment préserver l’égalité entre bien portants et nouveaux bien portants ? ».

Les propositions issues du débat public de Nantes viendront compléter les travaux menés dans sept autres régions françaises.

En favorisant l’interaction et l’échange de l’ensemble des parties-prenantes sur les territoires français, l’objectif est d’aboutir à la formulation de préconisations qui seront colligées dans un livre blanc et présentées lors d’un événement à Paris en juin 2016.

18h – 19h30 : débat public (80 personnes souhaitées) avec introduction par une personnalité.

Pour participer au débat, s'inscrire en ligne.