Qu'est ce qu'une convulsion fébrile ? 

Il s’agit d’une convulsion de courte durée, survenant pendant un épisode de fièvre chez des enfants EN BONNE SANTÉ, entre 6 mois et 6 ans. Bien que très impressionnante, il s’agit d’une situation FRÉQUENTE et BÉNIGNE.


Mon enfant est-il épileptique ? 

Votre enfant n’est pas épileptique et n’a pas de risque accru de le devenir. Il ne garde aucune séquelle de l’épisode lorsque la convulsion est de courte durée (quelques minutes).


Y a-t-il un risque de récidive ? 

Environ un tiers des enfants auront à nouveau des convulsions fébriles avant l’âge de 6 ans, il est donc possible que votre enfant en fasse à nouveau. Les convulsions ne sont pas favorisées par une fièvre très élevée, ou qui augmente rapidement, et peuvent donc survenir avec des températures peu élevées, ou prolongées. Il n’y a aucun moyen d’empêcher la survenue de convulsions fébriles, mais nous vous rappelons que cette situation ne présente pas de risque pour la vie de votre enfant.


Que faire en cas de fièvre ? 

Faites exactement la même chose que pour tout enfant qui a de la fièvre : découvrez-le, hydratez-le et donnez-lui du paracétamol toutes les 4 à 6 heures (maximum 4 doses par 24 heures).
 

Que faire en cas de convulsion fébrile ? 

1. Mettre l’enfant en sécurité, protéger sa tête tant qu’il se secoue, éviter qu’il tombe. Ne rien mettre dans sa bouche (ni objet, ni médicament, ni vos doigts). Rester près de l’enfant.

2. Regarder l’heure 

3. Si la convulsion persiste plus de 5 minutes, APPELER LE 15. 

4. Lorsque la convulsion est terminée, mettre l’enfant sur le côté en position latérale de sécurité : tournez-le sur le côté, tête légèrement plus basse que le corps pour laisser la salive s’écouler. Il est fréquent qu’il vomisse, cette position évite qu’il fasse une fausse route. L’enfant est très endormi, ronfle parfois. La récupération est LENTE et PROGRESSIVE, et peut prendre 20 à 30 minutes. Ne donnez rien à manger ou à boire tant que votre enfant est somnolent.

5. Votre enfant doit être évalué par un médecin dans les 24 heures (médecin traitant ou urgences pédiatriques)


Vous avez vécu un événement traumatisant 

Une convulsion fébrile peut être traumatisante et angoissante pour l’entourage. Il peut exister une forte inquiétude lors d’un nouvel épisode de fièvre ou de convulsion. N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant afin de lui reparler de ce que vous avez vécu, lui poser des questions ou lui faire ré expliquer les consignes que nous vous donnons.