Emploi, CDI

Contrôleur de gestion H/F

Mission principale :

Le contrôle de gestion contribue, par ses productions et ses analyses, au pilotage médico-économique de l’établissement. Il fiabilise, retraite, analyse et met à disposition des décideurs les données médico-économiques nécessaires à l’exercice de leurs missions et utiles à l’arbitrage.

Les contrôleurs de gestion contribuent à la diffusion des bonnes pratiques permettant la fiabilisation des données de pilotage auprès des services producteurs. Les principales données étudiées sont :

- L’activité de soins réalisée (séjours hospitaliers, actes et consultations externes…) et sa valorisation (recettes issues de la tarification à l’activité (T2A)) ;

- Les autres recettes et financements perçus par l’établissement (dotations, forfaits…) ;

- Les dépenses (personnel, produits de santé…) et les coûts (répartition analytique, coûts complets…) ;

- La performance organisationnelle et l’efficience des services de soins ou supports.

Ces paramètres sont analysés rétrospectivement ou de manière prévisionnelle, à différentes échelles, de l’établissement à l’unité de soins, afin de mesurer l’équilibre médico-économique d’une structure.

Le contrôle de gestion contribue ponctuellement à la détermination et au suivi du budget prévisionnel de l’établissement, en lien avec la Direction des Affaires Financières. Cette dernière est plus directement en charge de l’élaboration et du contrôle budgétaire et financier.

Au sein d’une équipe de 9 personnes, chaque contrôleur de gestion se voit confier

d’une part des missions transversales à l’établissement,

d’autre part un rôle de référent auprès d’un ou plusieurs pôles hospitalo-universitaires (PHU) ou secteur particuliers (recherche par exemple).

Missions transversales :

Les missions transversales sont le socle de l’analyse et du pilotage l’établissement dans son ensemble. Elles sont confiées à un ou plusieurs contrôleurs de gestion. Lorsqu’un binôme ou un trinôme est formé pour assurer une mission, un pilote est désigné.

Les missions transversales sont de plusieurs ordres :

- Supervision du fichier commun de structure (FICOM) de l’établissement et de la gestion des lits ;

- Mission de conception, fiabilisation, production et analyse transversale de reportings thématiques portant sur les données d’activité et les indicateurs de performance (y compris benchmarks): volume d’activité, valorisation de l’activité, indicateurs de fonctionnement et de performance… ;

- Mission de conception, fiabilisation, production et analyse transversale des outils de la comptabilité analytique hospitalière (y compris benchmarks) : base analytique et outils en coûts complets (Compte de résultat analytique – CREA, Retraitement Comptable – RTC, Echelle nationale commune des coûts – ENCC…) ;

- Etudes et appui à la performance : organisation des plateaux ambulatoires, organisation des plateaux de consultations, préparation et évaluation des impacts des réformes du financement hospitalier, préparation et évaluation des impacts liés au déménagement vers l’Ile de Nantes, études prospectives…

- Coordination et animation de la contractualisation interne avec les PHU (dialogue de gestion) en appui à la direction du Pôle PERF ;

- Contrôle de gestion du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT44) : appui à la fonction contrôle de gestion dans les autres établissements du groupement, développement d’analyses au niveau groupement.

– Pilote SAE

Missions de référent de PHU ou secteurs particuliers :

En lien avec les Directions de Plateforme et les trios de PHU (médecin chef de pôle, cadre supérieur de pôle, cadre administratif de pôle), le contrôleur de gestion référent accompagne le PHU ou le secteur qui lui est confié dans le pilotage médico-économique et le dialogue de gestion.

Salaire :

Fonction de l'expérience : salaire minimum débutant : 1915 € nets
Vous vous reconnaissez dans cette offre? venez vite nous rejoindre et partager les valeurs du service public !

Début :
Poste à pourvoir au plus vite.
Durée(s) :
CDI, mutation ou détachement. Poste de catégorie A.

Pré-requis

Formation en Contrôle de gestion niveau Bac + 5 (Ecole de commerce, Master 2) ou master en gestion des établissements de santé

Compétences générales :
- Dynamisme, autonomie, esprit d’initiative
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Capacités rédactionnelles
- Capacité à travailler en équipe
- Qualités relationnelles et de pédagogie.
- Capacités de reporting structuré

Compétences spécifiques :
- Connaissance d’une structure de type établissement de santé
- Maîtrise de la comptabilité analytique hospitalière
- Maîtrise des outils informatiques
- Gestion de projet