Publié le 25 février 2011 Mis à jour le 7 février 2014

Les hospices civils de Lyon (HCL), le comité de coordination de l'évaluation clinique et de la qualité en Aquitaine (CCECQA) et le pôle hospitalo-universitaire (PHU) 11 du CHU de Nantes ont réuni leurs compétences et leur expérience en constituant le consortium Loire-atlantique Aquitaine Rhône-alpes pour la production d'indicateurs en santé (Clarté).

Clarté est chargé par la Direction générale de l'offre de soins (DGOS) et la Haute Autorité de Santé (HAS) de développer et de valider des indicateurs de résultats dans les domaines du management des ressources humaines et de la sécurité des soins à l'hôpital.

Les indicateurs de ressources humaines sélectionnés évalueront la "qualité de vie" au travail au travers de l'absentéisme, du turnover des professionnels de santé et de la satisfaction des personnels au travail. Les indicateurs de sécurité du patient permettront d'évaluer la fréquence des évènements indésirables associés aux soins à partir des bases médico-administratives des établissements de santé français ainsi que la culture de sécurité des soins chez les professionnels de santé.

Ce projet de recherche d'une durée de trois ans (2010-2012) sera mené avec l'aide d'une centaine d'établissements de santé expérimentateurs volontaires et motivés.
Les résultats de l'expérimentation sont attendus pour le milieu de l'année 2013 (rapport final). Des outils d'accompagnement à l'utilisation des indicateurs et des actions d'amélioration des pratiques seront proposés aux établissements.

A terme, le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé et la Haute Autorité de Santé (HAS) souhaitent mettre en œuvre et généraliser un recueil d'indicateurs dans les établissements de santé afin de constituer un système d'information sur la qualité et la sécurité des soins délivrés au sein du secteur hospitalier français.

Un appel à participation a été lancé fin janvier 2011 auprès des établissements de santé français et la journée de lancement du projet Clarté aura lieu le 29 mars 2011 à Paris sous l'égide de la DGOS et de la HAS.

Pour en savoir plus, consulter le site internet Clarté.