Institut de Formation des Cadres de Santé - conditions d'entrée

Publié le 19 octobre 2010 Mis à jour le 3 février 2021

Pour être autorisé à s'inscrire au concours d'entrée il faut être titulaire du diplôme d'état d'infirmier ou du diplôme d'infirmier psychiatrique ou du diplôme d'état de masseur-kinésithérapeute ou du BTS ou DUT de diététique ou du diplôme d'état de manipulateur en électroradiologie médicale ou du diplôme d'état de pédicure-podologue ou du diplôme d'état ou BTS ou DUT de technicien de laboratoire ou du diplôme d'état d'ergothérapeute ou du diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière ou diplôme d'état de psychomotricien.

les modalités d'inscription au concours

les réunions d'informations

le concours d'entrée

Information du 03/02/2021 :

Compte tenu de l’évolution défavorable de la situation sanitaire liée à l’épidémie de COVID , l’ARS des Pays de la Loire a décidé, en accord avec les directions d’instituts de formation de la région, d’appliquer les préconisations prévues dans l’Arrêté du 30 décembre 2020 relatif à l’adaptation des modalités d’admission, aux aménagements de formation et à la procédure de délivrance de diplômes ou titres de certaines formations en santé dans le cadre de la lutte contre la propagation de la covid-19.

Aussi, conformément à l’alinéa 4 de l’article 4, nous vous informons que nous allons procéder à la « suppression de l’épreuve d’admissibilité au profit d’une sélection sur dossier ».

Il vous est demandé de nous adresser un dossier professionnel par voie postale pour le 5 mars 2021 et un exemplaire numérique (en PDF) adressé à claire.vincot@chu-nantes.fr

Ce dossier professionnel devra contenir :

- Un curriculum vitae, comprenant vos diplômes, vos expériences professionnelles, vos formations continues, vos investissements professionnels et/ou personnels et vos capacités particulières.
L'analyse de votre parcours professionnel et/ou de formation
Votre conception et votre projection de la fonction cadre de santé
 - Vos attentes visà-vis de la formation envisagée

Ce dossier de 10 pages (maximum) doit être dactylographié. Il sera noté sur 20. Les candidats qui auront obtenu une note ³ à 10/20 seront proclamés admissibles et seront convoqués à l'épreuve orale d'admission.

Les critères d’appréciation de ce dossier viseront le fond et la forme.
Ils porteront sur :

- La qualité de la présentation du CV

- La qualité de l’analyse et de l’argumentation du parcours du candidat

- La qualité de l’analyse et de l’argumentation dans la conception et la projection dans la fonction

- La pertinence des attentes vis-à-vis de la formation

- La qualité de la présentation du dossier, de l’écriture

La composition du jury reste inchangée. La grille de notation a été revue et harmonisée avec les instituts du territoire.

L’épreuve d’admission sera, en revanche, maintenue sur la base d’un entretien oral réalisé en présentiel ou via les outils de communication à distance selon l’évolution de la situation. Ces modalités seront précisées aux candidats admissibles.

Le secrétariat de l'IFCS se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
 

la rentrée

les frais de scolarité