• maladies chroniques et maladies rares,
  • prévention - information santé,

concevoir un enfant dans un contexte de séropositivité VIH

Publié le 24 janvier 2012
Si, au sein du couple, l'un des deux conjoints n'est pas infecté par le VIH, les rapports sexuels doivent impérativement rester protégés pour ne pas prendre le risque d'une contamination.
  • Deux situations peuvent se présenter:
    • couples séro-différents dont la femme est infectée par le VIH
      Il est possible de réaliser à domicile des auto-inséminations avec le sperme du conjoint non-infecté. Cette technique consiste à recueillir le sperme, idéalement par masturbation dans un récipient propre ou encore directement dans le préservatif après un rapport sexuel (sous condition qu'il soit sans spermicide), et à l'injecter au fond du vagin avec une petite seringue. Ces auto-inséminations sont simples à réaliser, de préférence autour de l'ovulation pour se donner le maximum de chances de concevoir, cette période pouvant être repérée par la réalisation de courbes de température chez la femme. Cette technique devra être expliquée en détail au cours d'une consultation pré-conceptionnelle avec un médecin.

    • couples séro-différents dont l'homme est infecté par le VIH
      Dans ce cas, seul le recours à une aide médicale à la procréation (AMP) permet une conception sans risque de contamination de la femme.
      Cette technique consiste à préparer le sperme en éliminant tout présence du virus VIH avant de l'utiliser pour la conception, soit par insémination intra-utérine, soit par fécondation in vitro (FIV), soit par micro-injection des spermatozoïdes (ICSI).
      Le choix de la technique utilisée dépendra du bilan de fertilité préalable des conjoints. Actuellement, cette prise en charge est organisée par le CHU de Rennes, centre de référence Grand Ouest.

    • couples dont les deux partenaires sont infectés par le VIH
      Seule une évaluation de chaque situation individuelle par un médecin spécialiste permettra une orientation adaptée à chacun.