Publié le 3 juin 2021 Mis à jour le 11 janvier 2024

La coccygodynie se définit par une douleur du coccyx déclenchée par la position assise ou au relevé de la position assise.

Les douleurs sont dans la moitié des cas en lien avec des troubles de la mobilité du segment coccygien (soit hypermobilité, soit luxation). Le plus souvent ces troubles de la mobilité sont post-traumatiques (post-accouchement, chute sur les fesses…). Ces troubles de la mobilité coccygienne s’évaluent grâce aux clichés dynamiques. Ce sont des radios du sacrum et du coccyx réalisés en position debout puis assise avec mesure de la variation de l’angle entre le sacrum et le coccyx.

Ces examens radiologiques sont indispensables pour faire le bilan des douleurs et orienter au mieux leur traitement.

Dans l’autre moitié des cas il n’y a pas de troubles de la mobilité observé et les causes peuvent alors être multiples : présence d’une épine osseuse, bursite inflammatoire en regard du coccyx, souffrance neuropathique en regard du coccyx, souffrance du disque intervertébral, …).

Les anti-inflammatoires sont souvent prescris en première intention ainsi que la décharge du coccyx (coussin bouée).

En cas de persistance des douleurs et après bilan radiologique, pourra vous être proposé de la kinésithérapie (+/- manœuvre ostéopathique), une infiltration, ou l’application d’un traitement local comme le patch de Capsaïcine à haute concentration par exemple.