-
Partager cette page
- information institutionnelle,
certification ISO 9001 ou accréditations particulières au CHU de Nantes
Publié le 9 février 2009 – Mis à jour le 16 novembre 2016
À l'issue d'audits externes en 2006, trois secteurs de l'hôpital ont obtenu ou renouvelé leur certification ISO 9001 version 2000 et un secteur a obtenu une accréditation particulière en 2008 :
- l'unité de thérapie cellulaire et génique (UTCG), dirigée par le Pr Brigitte Dréno, est le partenaire privilégié d'équipes hospitalières impliquées dans le domaine de la cardiologie, la neurologie, de la dermatologie et de la cancérologie; cette structure seule unité hospitalière de thérapie cellulaire en France officiellement alignée sur les normes industrielles, fabrique des produits cellulaires qui sont administrés à des patients dans le cadre de protocoles d'essais cliniques. Cette unité est certifiée depuis décembre 2000.
- l'unité de pharmacie clinique oncologique (UPCO), unité du pôle de pharmacies-stérilisation dirigée par le Dr Patrick Thomaré, contribue à optimiser la prise en charge thérapeutique des patients atteints de cancer notamment. Son fonctionnement assure une sécurité optimale aussi bien pour le patient et pour les professionnels et l'environnement, tout en optimisant la séquence des opérations techniques et informatiques grâce à la centralisation des fabrications de chimiothérapies. Cette unité est certifiée depuis juillet 2000.
- le centre d'assistance médicale à la procréation (AMP), dirigé par M. le Pr Paul Barrière, pallie l'infertilité grâce à des techniques telles que l'insémination artificielle, la fécondation in vitro, et le transfert d'embryons congelés. Sa certification en 2006 entérine le respect des exigences de la norme ISO 9001 sur l'ensemble des processus relatifs à la prise en charge des patients infertiles.
- les services d'hématologie adulte et d'oncologie pédiatrique dirigés par le Pr Philippe Moreau, accueillent et prennent en charge les patients atteints de pathologies cancéreuses (hémopathies malignes ou tumeurs solides) à tous les stades de la maladie. Depuis 2003, ils sont engagés dans une démarche qualité appelée Jacie* et ont obtenu cette accréditation en avril 2008.
* Jacie : Joint Accreditation Committee ISCT and EBMT