Présentation

Depuis mars 2018, le Centre Régional de Dépistage Néonatal des Pays de la Loire est rattaché au laboratoire de l’Hôtel-Dieu, sous l’égide de l’ARS.

Il organise les examens de dépistage biologique des 40 000 nouveau-nés qui naissent chaque année dans la région et participe au dépistage néonatal de la surdité en lien avec le Réseau Sécurité Naissance. Il assure également la formation et l’information des intervenants des maternités de la région.

La plupart des examens biologiques sont réalisés au sein du laboratoire du CHU mais certains (biologie moléculaire) sont délocalisés.


Fonctionnement 


[legende-image]1369731812103[/legende-image]


Organisation 


[legende-image]1369731812104[/legende-image]


Les maladies dépistées

Le dépistage néonatal est organisé à l’échelle nationale par décret. Il est proposé obligatoirement à tous les parents à la naissance de leur enfant. Le CRDN veille à l’exhaustivité de la réception des prélèvements.

Les maladies dépistées actuellement sont : la mucoviscidose, l’hypothyroïdie congénitale, la phénylcétonurie, l’hyperplasie congénitale des surrénales et la drépanocytose (pour les enfants à risque). A partir de 2020, le dépistage du déficit en MCAD sera également réalisé chez tous les enfants.