Drépanocytose : le dépistage néonatal généralisé à tous les nouveaux-nés

Publié le 30 octobre 2024 Mis à jour le 2 mai 2025
Date(s)

le 1 novembre 2024

Dans le cadre du programme national de dépistage néonatal, le dépistage de la drépanocytose est généralisé à tous les nouveaux-nés à partir du 1er novembre 2024.

Qu'est ce que la drépanocytose ?

La drépanocytose, maladie héréditaire du sang affectant les globules rouges, se manifeste entre autres par une anémie, des crises douloureuses et un risque accru d'infections. En France métropolitaine, on compte environ 1enfant malade sur 1 500 naissances.
 

Intégré au dépistage néonatal

À la naissance, le dépistage néonatal est proposé aux parents de chaque nouveau-nés. Ce dépistage, couramment appelé « test de Guthrie » repose sur le prélèvement de quelques gouttes de sang prélevé sur le talon du nourrisson que l’on dépose sur un papier buvard et permet de rechercher la présence de plusieurs maladies rares mais graves.

Une brochure d’information remise aux parents et les fiches questions/réponses sur cette maladie ont été actualisées et sont disponibles sur le site du programme national de dépistage néonatal.
 

À quoi servent les tests réalisés ?

Les tests de dépistage réalisés permettent de repérer certaines maladies le plus tôt possible, avant même l’apparition de signes. En cas de besoin, les enfants sont alors suivis et accompagnés dès leurs premières semaines de vie. Cette prise en charge très précoce permet à ces enfants de grandir et de se développer normalement.
 

Vous avez des questions ?

Contacts : CRDN Pays de la Loire
Mail : crdn.pdl@chu-nantes.fr
Secrétariat : 02.40.08.76.59
Laboratoire : 02.40.08.32.41