Centre nantais de la parentalité et du développement précoce (CNP)

Adresse :
Unités ambulatoires URPP - IPEA 
Hôpital Saint-Jacques - Batiment Ulysse 1er étage 
85, rue Saint-Jacques
44093 Nantes

Le centre nantais de la parentalité et du développement précoce (C.N.P.) a pour médecin responsable le Dr BILLEAU Lucile, en étroite collaboration avec les autres médecins et la cadre de service, Mme CALS Anne-Christelle, au sein d'équipes pluriprofessionnelles et vers un travail en réseau pluridisciplinaire.

Elle est constituée de trois unités :

  • l'unité d'hospitalisation parents-bébé le HOME, unité de niveau 3, à dimension régionale (médecin responsable Dr. FAURE Katell)
  • les unités ambulatoires (URPP- IPEA), couvrant les secteurs 1 et 2 de la pédopsychiatrie (médecins responsables Dr. BILLEAU Lucile et Dr. DE NAPOLI Audrey)

Unité d'hospitalisation parents-bébé le HOME

Cette unité de pédopsychiatrie périnatale accueille les parents et leur bébé, de la période anté-natale (voire antéconceptionnelle) à la période post-natale, jusqu'à la fin de la première année, en consultations et hospitalisation de jour ou hospitalisation de semaine. Elle est dédiée à l'accompagnement et aux soins des liens père-mère-bébé et du bébé, dans des contextes de vulnérabilités psychiques périnatales. L'équipe de professionnels est composée de pédopsychiatres, puéricultrices, infirmières, cadre, sage-femme, psychomotricienne, psychologue, secrétaire, agent d'entretien. Un psychiatre est détaché en liaison par la psychiatrie II.

Unités Ambulatoires URPP- IPEA

Les unités ambulatoires accueillent les enfants de 0 à 3 ans, avec possibilité d'accompagnement dès l'anténatal. Elles sont constituées de deux équipes pluridisciplinaires avec pédopsychiatres, psychologues, puéricultrices, infirmières, psychomotriciennes, assistante sociale, cadre de santé, secrétaires, agent d'entretien.

L'URPP (unité ressource en pédopsychiatrie périnatale) soutient le développement psychique et relationnel des bébés et des enfants, ainsi que les liens parents-bébé. Les missions principales sont centrées sur le repérage précoce des signes de souffrances des bébés, la prévention et la mise en place de soins spécialisés en pédopsychiatrie périnatale. Au sein de cette unité, deux professionnelles (médecin et puéricultrice) du service PMI de Loire-Atlantique sont mises à disposition.

L'IPEA (intervention pour enfants avec signes d'alerte TSA) est dédié aux soins des enfants présentant des signes d'alerte de troubles du spectre autistique (TSA) ou de trouble du neuro développement (TND), ainsi qu'à l'accompagnement de leurs parents. Un parcours diagnostique peut être indiqué, ainsi que des soins précoces et intensifs.

Fonction ressource

Nous mettons à la disposition des professionnels de la petite enfance et de la parentalité un espace ressource autour de la clinique : avis, réflexion, synthèse, documentation, formation et recherche.

Travail partenarial

Notre travail se construit en coordination avec l'ensemble des institutions et professionnels du réseau périnatal : services de la maternité et d'hospitalisation à domicile (HAD), services de néonatologie et pédiatrie, services de protection maternelle Infantile (PMI), services de psychiatrie adulte et de pédopsychiatrie, médecins généralistes, gynécologues, pédiatres, sages-femmes, puéricultrices, psychologues, techniciens de l'intervention sociale et familiale (TISF), centres maternels, lieux d'accueil de la petite enfance (crèches, pouponnières …), services de l'aide sociale à l'enfance (ASE).