CONFIDENTIALITÉ - GRATUITÉ - NON JUGEMENT

Publié le 5 mai 2008 Mis à jour le 20 octobre 2022

ACCUEIL - DÉPISTAGE - INFORMATION - TRAITEMENT - PREP - ORIENTATION

Le Centre de dépistage en santé sexuelle (CEGIDD) du CHU de Nantes vous accueille gratuitement et en toute confidentialité, sur rendez-vous, quel que soit votre âge et votre situation personnelle. Le centre assure également l’information et le dépistage gratuit du VIH, des hépatites virales B et C et des IST (chlamydiae, gonocoque, syphilis, etc.).

Equipe CEGIDD
Equipe CEGIDD

Actualités : La variole du singe est une maladie infectieuse causée par le virus Monkeypox. Les symptômes sont comparables à ceux de la variole mais la maladie est moins sévère. À ce jour, les cas signalés sont majoritairement bénins. Plus d'infos : ici.

Le CEGIDD du CHU de Nantes assure la prise en charge en urgence des accidents d'exposition sexuels (AES). Il propose aussi des consultations spécialisées de prise en charge des IST aux personnes présentant des signes cliniques génitaux. Il informe et forme également les professionnels (de santé, de l’enseignement, médico-sociaux), les bénévoles et la population générale sur les infections sexuellement transmissibles. 

 Déroulé de la prise en charge : 

L'admission en consultation est possible de façon nominative ou anonyme. Un accompagnement par un majeur est obligatoire pour les mineurs. Il n'est pas nécessaire d'être à jeun. Il est préférable d’amener votre carnet de santé et/ou de vaccinations.
 

  • Pour le dépistage :
    • Accueil au secrétariat sur rendez-vous
    • Entretien avec un soignant et prescription de tests
    • Prélèvements sanguins et locaux
       
  • Pour les consultations spécialisées :
    • Accueil au secrétariat sur rendez-vous
    • Consultation médicale avec prescription de tests, prélèvements, délivrance gratuite ou prescriptions des traitements adaptés 
    • Prélèvements sanguins et locaux
    • Présence de psychosexologues et d'une assistante sociale
Remise en main propre des résultats au cours d’un entretien individuel.


Il est également possible de s’adresser à son médecin traitant et de faire un dépistage en laboratoire.

Le CEGIDD fait partie avec le CVP et le CLAT du CFPD 44, qui appartient lui-même au Centre de Prévention des Maladies Infectieuses et Transmissibles (CPMIT) du CHU de Nantes.