-
Partager cette page
Centre fédératif des pathologies fonctionnelles pelvi-périnéales
Développé au cours des vingt dernières années, le centre fédératif des pathologies fonctionnelles pelvi-périnéales a été officiellement institué à l’automne 2009. Plusieurs spécialités y sont réunies pour mieux traiter des patients atteints de troubles complexes.
"Nous prenons en charge des personnes qui souffrent de pathologies compliquées relevant d'au moins deux spécialités parmi les nôtres: urologie, neuro-urologie, neurologie, neurochirurgie, médecine physique et réadaptation (MPR) neurologique..., explique le Dr Jean-Jacques Labat, neurologue MPR, spécialisé en neuro-urologie. Ces pathologies de fonctions, même si elles n'altèrent pas forcément la fonction vitale, sont graves en ce qu'elles obèrent considérablement la qualité de vie. On imagine à quel point l'incontinence ou une douleur permanente qui empêche de s'asseoir peuvent être invalidantes. Le handicap pelvi-périnéal est en lui-même une entité reconnue dans le cadre de sociétés savantes comme la société interdisciplinaire francophone d'urodynamique et de pelvi périnéologie (SIFUD PP)."
Ces activités qui font intervenir beaucoup d'acteurs sont désormais réunies dans le centre fédératif, dans un objectif de partage de moyens et de compétences afin de présenter une offre de soins parfaitement identifiée et négligée par les approches de spécialités.
Pour chaque type de pathologie, une consultation est organisée selon des rythmes variables en fonction des thématiques: une journée par mois pour la neuro-urologie, une demi journée par mois pour les troubles de la statique pelvienne et incontinences, une demi-journée hebdomadaire pour les douleurs pelvi-périnéales (touchant notamment au nerf pudendal - ou "nerf honteux"). Plus ponctuellement, des consultations s'intéressent à l'andro-sexologie (pour répondre au souhait de procréation chez des paraplégiques, par exemple) ainsi qu'aux pathologies complexes touchant des personnes (enfants puis adultes) atteintes de malformations anorectales ou pelviennes (dans le cadre du centre de référence de ces maladies rares ou du centre de compétence des spinas bifidas).
Déterminer un parcours de soins
Le centre permet d'organiser les rendez-vous de consultations des patients, dont certains viennent de loin, pour leur permettre de rencontrer en un minimum de temps les différents spécialistes concernés, puis de voir leur cas examiné dans un cadre pluridisciplinaire, chacun apportant son éclairage: plusieurs spécialistes confrontent leur point de vue pour aboutir à un diagnostic et déterminer un parcours de soins combinant chirurgie (dont se charge la spécialité la plus concernée selon le cas: urologie, chirurgie digestive, gynécologie ou neurochirurgie), traitement médicamenteux et réadaptation, par exemple. Des staffs multidisciplinaires sont également organisés régulièrement sur ces thématiques.
Une structure unique en France
Le CHU de Nantes offre ainsi une structure unique en France reposant sur un acquis solide et permettant une meilleure orientation de patients souvent victimes d'errances diagnostiques et thérapeutiques, sources de souffrance morale et de coûts financiers inutiles. La renommée du centre est déjà nationale et internationale.