Centre de réduction des risques infectieux liés à la sexualité (CeRRISe)

Adresse :
Centre de réduction des risques liés à la sexualité Bâtiment le Tourville 3ème étage 5 rue du Pr Yves Boquien
44093 Nantes cedex 1
bâtiment Tourville

bâtiment Tourville

Les missions de l’unité CeRRISe sont d’informer et de prendre en charge les personnes demandeuses de la prophylaxie pré-exposition au virus VIH (PrEP VIH) dans une démarche pluridisciplinaire (médico-addicto-psycho-sexologique).

Elle assure aussi le suivi des personnes ayant été exposées à un accident d’exposition par voie sexuelle (AES) et aux infections sexuellement transmissibles en lien avec le CEGIDD (centre gratuit d'information, de diagnostic et de dépistage des IST).

L'équipe


La Prophylaxie de Pré-Exposition au VIH ou PrEP VIH
La PrEP VIH est nouvelle stratégie de prévention qui permet de proposer à une personne qui n’est pas infectée par le VIH, qui n’utilise pas systématiquement le préservatif lors de ses rapports sexuels et qui est à haut risque de contracter le VIH, un médicament actif contre ce virus afin d’éviter la contamination. Les divers essais scientifiques internationaux ont montré une efficacité de ce traitement prophylactique jusqu’à 86% si le schéma de prise du médicament est bien observé.

Depuis sa mise en route, plus de 3000 personnes sont protégées par la PrEP en France et la demande est également de plus en plus importante dans notre région. En Pays de la Loire, des consultations spécialisées ont été mises en place dans les services de maladies infectieuses des centres hospitaliers ou dans les CeGIDD