Ce qu'il faut retenir - Mon enfant est hospitalisé

• Votre participation à la vie quotidienne : comme à la maison, votre enfant appréciera votre présence pour le bain, les repas, l’endormissement. Organisez ces moments privilégiés avec l’infirmière et l’auxiliaire référente.
  • Le linge : nous vous demandons d’assurer quotidiennement le renouvellement du linge de votre enfant (des vêtements peu fragiles et pratiques sont souhaitables).
  • Les biberons: la réglementation impose l’utilisation de biberons à usage unique et qui doivent être jetés après utilisation. L’unité fournit biberons et tétines jetables.
  • Le sommeil : l’enfant hospitalisé a besoin de repos, respectez son sommeil. Pour les plus jeunes, n’oubliez pas son doudou qui le rassurera et facilitera son endormissement. À partir de 20 h, il est souhaitable d’installer votre enfant pour la nuit et d’éteindre la télévision au plus tard à 22 h afin de faciliter son repos. L'enfant doit dormir dans son lit.
  • Les visites des proches: la présence d'un des parents est souhaitée 24h/24 auprès de votre enfant qui a besoin de vous. Les visites des frères et sœurs de l’enfant doivent être organisées à l’avance et de courte durée; En période épidémique, ces visites sont interdites.
  • Les soins : ils sont prioritaires. Les consignes particulières fixées par l’équipe soignante (fréquence et durée des visites, isolement...) doivent être respectées. Le matériel de soins est sous la responsabilité de l'infirmière, merci de ne pas y toucher.
  • Les précautions d'hygiène: à votre arrivée dans la chambre, vous devez procéder à un lavage au SHA (solution hydro-alcoolique). Le lit est réservé à votre enfant, vous disposez d'une chaise ou d'un fauteuil. Merci de respecter les précautions d'hygiène spécifiques à votre enfant.
  • Les téléphones portables : ils peuvent altérer le fonctionnement des appareils électroniques utilisés pour la surveillance des enfants. Leur usage est déconseillé dans les chambres. Il est néanmoins toléré, avec discrétion, dans le salon des parents de l'unité.
  • Les repas : vous ne pouvez en aucun cas réaliser de préparation alimentaire dans la chambre de votre enfant. Les repas proposés à votre enfant sont préparés en service de diététique ou à l’office alimentaire.
  • Herbergement : un seul parent est autorisé à rester la nuit auprès de son enfant. Un lit pliant ou un fauteuil sera installé dans la chambre à partir de 21h et devra être rangé systématiquement pour 7h30 le lendemain matin (tenue correcte et décente exigée). Il est indispensable de respecter ces horaires afin de ne pas perturber l’organisation des soins et l’entretien quotidien des locaux. Une douche est à votre disposition dans l’espace commun, merci de ne pas utiliser celle de l’enfant, s’il en dispose. Il vous est demandé de ranger la chambre régulièrement et de respecter la propreté des lieux.
  • Les appels dans les services ou unités sont possibles 24h sur 24. Les nouvelles sur l'état de santé de l'enfant seront données exclusivement aux parents