-
Partager cette page
Bronchiolite - Protégez votre enfant avec le Beyfortus
le 20 novembre 2025
Chaque automne, la bronchiolite revient. Très contagieuse, cette infection respiratoire touche les nourrissons de moins de 2 ans, et plus particulièrement les bébés de moins de 6 mois.
Dans la majorité des cas, la bronchiolite n’est pas grave. Elle provoque une toux incessante, de la fièvre, des difficultés à s’alimenter et à dormir... Toutefois, dans de rares cas, elle peut entraîner une hospitalisation, voire une admission en réanimation pour aider le bébé à respirer.
Bonne nouvelle : un traitement préventif existe pour les protéger !
Le Beyfortus, un anticorps monoclonal disponible depuis 2023, a prouvé son efficacité, avec 80 % de réduction des hospitalisations, passages aux urgences et réanimations chez les nourrissons protégés.
Qui est concerné ?
- les bébés nés entre septembre 2025 et février 2026 : injection proposée directement à la maternité ;
- les bébés nés entre février et septembre 2025 : injection possible en médecine de ville, sur prescription du médecin (remboursée par l’Assurance maladie et les complémentaires santé).
« C’est vraiment le moment de le faire, avant que le virus ne circule trop », rappelle la Pre Christèle Gras-Le Guen, pédiatre au CHU de Nantes et porte-parole de la Société française de pédiatrie.
Parents, pensez à en parler à votre médecin !