Quel que soit le type de fente du nouveau-né, l’allaitement maternel est possible grâce à certaines adaptations. L’accompagnement se fait au cas par cas selon les besoins de la mère et son enfant.

Nourrir son bébé au sein est le mode d'alimentation le plus adapté à ses besoins jusqu'à l'âge de 5-6 mois. Au-delà, l'allaitement maternel peut être poursuivi à condition d'être complété par la diversification alimentaire. Le lait maternel a des bénéfices protecteurs sur le bébé : il protège notamment les enfants vis-à-vis des otites.

Mon enfant est né avec une fente labiale, quelles difficultés puis-je rencontrer pour l’allaitement ?

Les enfants nés avec une fente labiale ont généralement une succion suffisante au sein. La fente labiale engendre peu de difficultés : le bébé s’adapte généralement rapidement au sein. Quand l’enfant a des difficultés à entourer complètement le mamelon, des modifications de positions peuvent l’aider. 

Mon enfant est né avec une fente palatine, quelles difficultés puis-je rencontrer pour allaiter ?

L’allaitement est plus difficile pour les enfants nés avec une fente palatine. On peut observer des difficultés à générer une aspiration suffisante. Des adaptations existent pour aider le bébé à téter au sein : dispositifs d’aide à l’allaitement, passage au biberon de lait maternel, positions à privilégier.

L’utilisation du tire lait est souvent proposé précocément. Il soutient la lactation des mamans et facilite l’allaitement des bébés. Le tire-lait permet de recueillir du lait maternel qui pourra être donné au biberon en complément ou à la place des tétées. Consultez la rubrique « Alimentation au biberon de lait artificiel » pour avoir plus d’informations sur l’utilisation du biberon.

Il n’y a pas une façon unique d’allaiter son enfant. Chaque dyade maman-bébé trouvera sa position préférée. Le principal est que vous et votre bébé vous sentiez confortables.

Vers quels professionnels puis-je me tourner si j’éprouve des difficultés lors de mon allaitement ?

N’hésitez pas à consulter les pédiatres du lactarium pour tout conseil : ils travaillent en collaboration avec l’équipe du service de chirurgie maxillo-faciale. Des kinésithérapeutes, orthophonistes ou conseillères en lactation formés aux fentes labio-palatines peuvent également vous accompagner.

Est-il possible de reprendre l’allaitement après les opérations chirurgicales ?

Quel que soit le type de fente, l’allaitement peut être repris directement après la réparation chirurgicale.