Alcoolisation neurolyse à visée antalgique

Radiologie interventionnelle

De quoi s’agit-il ?

L’alcoolisation consiste à injecter de l’alcool directement au contact de fibres nerveuses responsables de vos douleurs.

Le déroulement de l’intervention

L’intervention est réalisée par des médecins radiologues en salle de radiologie interventionnelle sous différentes modalités possibles (rayons X, scanner, échographie). Ces dernières permettent de cibler la zone à traiter, de choisir le bon point d’entrée et le trajet de l’aiguille et ainsi de rendre le geste plus sûr. Après un premier temps de repérage avec précision, sous imagerie, de la zone à traiter et du trajet que le radiologue va emprunter, il réalise une anesthésie locale. Ensuite il introduit étape par étape une aiguille fine à proximité des fibres nerveuses. Une fois en place le radiologue effectue l’injection de l’alcool, vous pourrez alors ressentir une légère sensation douloureuse. Enfin le radiologue comprime le point de ponction pendant quelques minutes et réalise un pansement.

Quelles sont les suites immédiates ?

Pendant les heures qui suivent le geste, vous resterez hospitalisé afin d’être surveillé par les membres du service de soins qui auront reçu les instructions nécessaires. Ces derniers vous diront à quel moment vous pourrez boire et manger, et combien de temps vous devrez rester allongé dans votre lit. Afin d’éviter le risque d’hématome à l’endroit de la ponction, il est recommandé de rester allongé pendant une à quelques heures en fonction de la zone traitée.

Quelles sont les complications possibles ?

Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité maximales, comporte un risque de complication. Une alcoolisation peut engendrer un hématome au point de ponction, des douleurs transitoires soulagées par des médicaments antalgiques, un risque d’infection. Naturellement, les bénéfices attendus de l’examen qui vous est proposé sont largement supérieurs aux risques que cet examen vous fait courir.

Que va-t-il se passer après ?

L’hospitalisation pour ce type d’examen est courte, seulement 24h. A votre retour à domicile, en cas de douleurs persistantes ou de signes anormaux (fièvre, frissons, vertiges), il est important de contacter immédiatement le secrétariat de Radiologie Interventionnelle ou à défaut votre médecin. A noter qu’une seule séance d’alcoolisation n’est parfois pas suffisante. Il peut être nécessaire de faire plusieurs séances espacées de quelques jours.